L’Éducation Artistique et Culturelle à Amiens Métropole
Un engagement de longue date
Depuis près de 30 ans, Amiens Métropole développe une politique ambitieuse en faveur de l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC).
Avec ses 39 communes, ses 182 854 habitants et son réseau éducatif riche – 130 écoles, 19 collèges, 26 lycées et près de 30 000 étudiants – le territoire fait de l’accès à la culture un véritable levier d’égalité et d’épanouissement.

Une politique reconnue
Dès 1993, Amiens s’est dotée d’un Contrat Local d’Éducation Artistique (CLEA), élargi en 2000 à l’échelle de l’agglomération.
En 2021, ce dispositif a été repensé à travers un schéma de l’EAC tout au long de la vie, adopté par le Conseil métropolitain en novembre 2022.
De cette dynamique est né le Contrat Métropolitain de Généralisation de l’EAC (2023-2026), élaboré avec la DRAC Hauts-de-France, la DSDEN de la Somme et le Conseil départemental.
Depuis 2023, Amiens Métropole est également labellisée Territoire 100 % EAC par l’État, une distinction qui vient saluer la qualité et la cohérence de sa politique culturelle.

Une ambition forte
Innover, expérimenter, élargir les publics : la Direction de l’Action Culturelle et du Patrimoine place l’éducation artistique au cœur de ses priorités.
Objectif : permettre à chacun – enfants, jeunes, familles, publics éloignés de la culture – de vivre des expériences artistiques riches et partagées.
Grâce à ces actions, Amiens Métropole affirme sa conviction : l’art et la culture sont un droit pour toutes et tous, à tous les âges de la vie.

Des dispositifs concrets et ouverts à tous
Le DIPS – Dispositif d’Initiation, de Pratique et de Sensibilisation
Véritable héritier des anciens CLEA existant depuis 1993, le DIPS propose aux enfants de 0 à 11 ans des rencontres privilégiées avec des artistes et professionnels de la culture, à l’école comme en dehors.
- DIPS 1 : actions clés en main dans les écoles maternelles et élémentaires (3–11 ans).
- DIPS 2 : projets co-construits avec artistes, structures culturelles et accueils de l’enfance, en temps scolaire et périscolaire (0–11 ans).
En 2024-2025, ce sont plus de 2 600 enfants qui ont participé à ces dispositifs, dont 600 en dehors du temps scolaire.

Les résidences d’artistes
La Résidence Transition
Un pont entre l’école et le collège : des classes de CM1-CM2 travaillent avec une classe de 6e sur un projet artistique commun.
- En 2024, la dessinatrice Leslie Dumortier a mené un projet autour de la nature et de la biodiversité avec 96 élèves de l’école André Bernard et du collège Jean-Marc Laurent.
- En 2025, la compagnie La Traversée accompagnera le collège Auguste Janvier et l’école La Vallée.
Les Résidences-missions
Durant 4 mois, des artistes investissent les communes pour proposer ateliers, spectacles, rencontres… dans les écoles, centres de loisirs, structures sociales ou hospitalières.
- 2024 : Delphine Bailleul (théâtre culinaire), Joseph Gallix (photographie), Compagnie Banana Tragédie (spectacle vivant-tisseuses de lien) → 1 100 participants
- 2025 : Catherine Duverger (photographie et arts plastiques), Perrine Lievens (arts plastiques), Compagnie Racines Carrées (hip-hop, arts urbains) → 1 613 participants
- 2026 : Odile Gheysens (danse et art vidéo), Luis Meyer (arts plastiques), collectif MIOM (son et arts visuels)

