Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Faire garder son enfant/Bandeau © Laurent Rousselin-Amiens Métropole

Faire garder son enfant

L'accueil Petite Enfance

L'accueil Petite Enfance est proposé aux parents et futurs parents résidant en priorité à Amiens afin de les accompagner dans la recherche d'un mode d'accueil pour leur jeune enfant.

Depuis février 2013, l'Accueil Petite Enfance, situé à l'espace Dewailly est ouvert aux familles en quête d'un mode d'accueil pour leur enfant âgé de 2 mois à 3 ans. Une éducatrice de jeunes enfants apporte aux familles une information complète sur tous les modes d'accueil individuel ou collectif qui existent sur la ville. Elle propose un accompagnement personnalisé pour trouver avec la famille la solution la plus adaptée à sa situation, et procède aux préinscriptions pour les crèches municipales.

Les familles sont reçues sur rendez-vous afin de garantir la qualité des entretiens. Une permanence téléphonique est assurée les lundis de 9h à 12h et des réunions collectives d’informations sur les modes d’accueil sont régulièrement organisées.

Numéro vert pour prendre rendez-vous : 0 800 811 011

(appel gratuit depuis un poste fixe)

L'accueil petite enfance © Laurent Rousselin-Amiens Métropole
Les autres structures d'accueil © Laurent Rousselin-Amiens Métropole
Différentes modalités d'accueil © Laurent Rousselin-Amiens Métropole

Différentes modalités d’accueil proposées aux enfants de 2 mois à 3 ans

Les structures multi-accueil assurent 3 modes d'accueil : régulier, occasionnel ou d'urgence. Les enfants présentant un handicap peuvent être accueillis jusqu’à 5 ans révolus.
La crèche familiale est une formule intermédiaire entre une crèche collective et une assistante maternelle indépendante. Des assistantes maternelles employées par la ville d’Amiens sont encadrées par une directrice infirmière et 2 éducatrices de jeunes enfants qui sont vues en moyenne une fois par semaine. Les assistantes maternelles accueillent les enfants à leur domicile, et sont vues une fois par semaine par l’équipe de la crèche. Tout le matériel nécessaire leur est fourni.
Des regroupements sont organisés régulièrement par la crèche familiale Le nuage pour offrir aux enfants des temps collectifs.

À qui confiez-vous vos enfants ?

Des professionnels qualifiés qui travaillent en équipe pluridisciplinaires : Puéricultrices, infirmières, éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, agents spécialisés auprès d’enfants, assistantes maternelles.

Auxquels s’ajoutent une équipe technique (cuisinier, agent de  ménage de lingerie…), des psychologues, un médecin, des intervenants divers et variés en fonction des projets des structures.

A qui confiez-vous vos enfants © Laurent Rousselin-Amiens Métropole