Le Dispositif de Réussite Educative s’adresse aux enfants et aux jeunes de 2 à 16 ans (et à leur famille) habitant en territoires  prioritaires politique de la ville ou scolarisés en établissement (REP+)  et présentant des signes de fragilité dans leur parcours éducatif. Ces difficultés peuvent concerner les domaines éducatifs, scolaires, socio-culturels ou de la santé.

Le pilotage de la structure juridique du DRE est assuré par la Caisse des Ecoles de la Ville d’Amiens.

Le parcours Personnalisé de Réussite Educative est une co-construction s’appuyant sur différents outils :

• des entretiens, individuels et familiaux,
  • le soutien à la parentalité,
  • une démarche d’accompagnement vers des activités socio-éducatives, culturelles, sportives et de loisirs,
  • des actions collectives avec les enfants, ateliers enfants/familles.

Le DRE mis en place par la loi de Cohésion Sociale du 18 janvier 2005, permet de mobiliser et coordonner un collectif de professionnels afin de concourir à l’élaboration du parcours adapté dans un cadre éthique et déontologique précis.

L’identification des enfants susceptibles d’être concernés est assurée par tous les professionnels exerçant auprès de ceux-ci ou de leur famille (corps enseignant, travailleurs sociaux, associations, professionnels de santé…).

9 travailleurs sociaux sont chargés de la mise en œuvre du dispositif.

Les interventions des équipes DRE font l’objet d’une convention entre la Caisse des écoles et les associations APAP et AYLF.

Modalités de mise en œuvre :

• Identification d’une difficulté par un prescripteur
  • Transmission d’une fiche de demande de suivi en accord avec le(s) parent(s) pour étude
  • Etude de la fiche en Equipe Pluridisciplinaire de Soutien
  • Si validation de la demande d’entrée, mise en place du parcours personnalisé de l’enfant
  • Suivi de la mise en œuvre et évaluation du parcours par l’EPS