Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

panneaux

Destination pour Tous

La ville d’Amiens a obtenu la marque destination pour tous en mars 2017 pour deux types de handicaps : visuel et moteur. Elle est ainsi la deuxième ville après Bordeaux à être distinguée.

Lorsque notre équipe municipale a élaboré le pacte pour le Bien-Vivre à Amiens, elle a voulu que l’accessibilité soit prise en compte dans l’ensemble des politiques menées par la commune : social, transports, habitat, santé, espaces verts, enfance-jeunesse, culture, sport, démocratie locale, etc. , et notamment au niveau touristique.

Car Bien-Vivre à Amiens, c’est aussi savoir accueillir l’autre, qu’il soit touriste étranger,  nouvel arrivant dans la ville, famille avec enfant en bas âge, senior, personne en situation de handicap temporaire ou permanent, etc. La politique d’accessibilité que nous menons à Amiens se veut universelle, elle s’adresse à tous, elle est destinée à tous.

Notre territoie

Le périmètre retenu en premier lieu est une boucle de près de 9 km en centre-ville.

Cette boucle relie les sites et équipements les plus visités, rendus accessibles ; Elle part de la gare et relie les équipements culturels, touristiques et de loisirs majeurs (gare, Maison de Jules Verne, Cirque, Bibliothèque, Musée, Hôtel de ville, Maison de la Culture, Coliseum, Cathédrale, Office de Tourisme, quartier Saint-Leu, parc Saint-Pierre).

Cette première boucle a vocation à s’élargir pour englober le chemin du halage, le parc zoologique, le pôle universitaire de la citadelle, le jardin des plantes, et à terme l’ensemble de la ville.

carte

Une offre touristique complète

L’offre amiénoise globale d’hébergement accessible se répartit aujourd’hui ainsi (sans compter les offres de type Airbnb) :

  • 26 hôtels
  • 25 meublés de tourisme
  • 14 chambres d’hôtes
  • 1 résidence de tourisme
  • 2 campings et parcs résidentiel de loisirs
  • 1 auberge de jeunesse

Toutes les gammes de prix sont disponibles de la 1ère à la 5ème étoile

L’offre d’hébergement accessible située sur la boucle de 9 km :

Plusieurs hébergements (8) et restaurants (3), sont situés sur les itinéraires ou à proximité immédiate de parcours de la candidature sont labellisés Tourisme et Handicap.

  • 5 hébergements accessibles se situent dans le périmètre
  • 7 chambres sont accessibles au handicap visuel
  • 7 chambres sont accessibles au handicap moteur

En plus de ces 7 chambres accessibles au handicap moteur, 16 autres sont situées dans des établissements situés sur le périmètre (donc dans des rues adjacentes aux axes). A ces 23 chambres, il faut en ajouter 29 autres situées à proximité immédiate du périmètre de candidature.

Ces chambres sont accessibles notamment par le transport adapté présent sur le territoire.

L’objectif d’Amiens est bien évidemment d’accroître cette offre accessible

Les handicaps pris en charge dans les équipements: moteur et visuel en 2018, auditif et cognitif en 2019

Amiens a obtenu dans une première étape la marque pour les handicaps moteur et visuel. L’offre touristique proposée est adaptée en priorité à ces deux types de handicap, mais elle va au-delà déjà dans bien des domaines, puisque nous déposerons notre dossier pour obtenir la marque pour les deux derniers types de handicap à la fin de l’année 2018. .

La ville est également particulièrement vigilante à l’accessibilité financière de l’offre touristique, c’est pourquoi diverses gammes de produits sont proposées.

Les équipements labellisés :

L’Office de Tourisme a obtenu la marque Tourisme et Handicap pour les handicaps auditif, mental et moteur.

La Maison de Jules Verne, est labellisée pour les 4 types de handicaps.

Le Musée de Picardie, sera totalement accessible et labellisé sur les 4 pictogrammes à sa réouverture en 2019.

D’autre part toute une gamme de prestations sportives adaptées est disponible notamment au sein du Coliseum (piscine, patinoire, etc.).

Amiens bénéficie d’un ensemble de prestations touristiques labellisées ou tout du moins accessibles.

La documentation des Journées Nationales Tourisme et Handicap (JNTH) contenait une description succincte de l’état d’accessibilité de chaque site et de l’adaptation de la prestation culturelle. A cela s’ajoutent des activités de plein air, notamment au parc Saint Pierre, les illuminations de la cathédrale et les journées du patrimoine.

Visite en langue des signes au Musée de Picardie © ©Alice Sidoli Musée de Picardie

Visite en langue des signes au Musée de Picardie

Depuis mars 2017, Amiens s'est vue attribuer la marque Destination Pour Tous, faisant d'elle la deuxième ville de France à obtenir cette distinction ! Amiens s'est distinguée pour son offre accessible aux personnes en situation de handicap moteur et visuel.

Les services de la vie quotidienne accessibles

70 commerces sont accessibles sur l’itinéraire

Ces commerces se répartissent de manière harmonieuse au sein des différentes catégories proposées dans le tableau « Destination Pour Tous ». Leur nombre s’accroîtra au fur et à mesure de l’extension du périmètre.

A ces commerces, s’ajoute une liste de 10 spécialistes en matière de santé, de soins et d’accompagnement.

Amiens bénéficie d’une couverture de réseau en 4G et d’un wifi gratuit sur le secteur

Gare-Maison de la Culture et Cathédrale-Quai Bélu dans le quartier Saint Leu.

La chaîne des déplacements est garantie à Amiens

Pour arriver sur le territoire :

La gare SNCF est particulièrement adaptée aux personnes en situation de handicaps moteur et visuel.

Le stationnement réservé aux personnes handicapées est également recensé sous forme de cartographies disponibles à l’Office de Tourisme online et offline.

Tout touriste peut accéder à Amiens, en voiture personnelle, en train, en avion grâce à l’aérodrome de Glisy (qui propose un système permettant aux personnes en fauteuil de pouvoir monter et descendre d’avion) et aux aéroports de Roissy Charles de Gaulle ou de Paris-Beauvais.

Pour les cheminements piétons :

Depuis 2015 des travaux ont été réalisés tout au long des espaces publics faisant partie des itinéraires accessibles aux handicaps moteur et visuel.

Le handicap mental est déjà pris en compte avec notamment la mise en place d’une signalétique touristique adaptée.

Tous les carrefours à feux disposés sur les axes de la candidature ont été équipés de feux sonores. Différents tests ont été effectués en concertation avec les associations dans le cadre de la Commission Pour l’Accessibilité.

Une programmation personnalisée à chaque carrefour a été  mise en place pour répondre au mieux aux attentes des utilisateurs. Une programmation de mise en service progressive de tous les carrefours à feux de la ville est en cours de réalisation.

Les déplacements avec le Transport Adapté Amiens Métropole (TAAM) :

L’ouverture du transport à la demande est dorénavant ouvert aux touristes.

Les déplacements en mode doux :

Amiens propose des déplacements en vélo et notamment en vélos adaptés. Cette offre est gérée par l’association vélo service via l’agence Busyclette (Délégation de Service Public Amiens Métropole). La flotte de vélos adaptée disponible est la suivante :

  • rollfiets
  • tricycles
  • tandems

La nouvelle agence Buscyclette est accessible (dans les locaux de la gare SNCF).

Amiens propose également un système de vélos en location et en libre-service : le

Vélam. Cette prestation est d’ores et déjà adaptée au handicap auditif puisqu’elle est équipée des services proposés par la société ACCEO.

Le stationnement :

Amiens a atteint les 2% de l’offre générale de stationnement, en faisant des aménagements aux normes. Ainsi tout usager quel que soit son type de handicap, trouve à des endroits stratégiques des places de stationnement. Des cartographies recensant le stationnement réservé sont déjà à disposition du public à l’office de tourisme. Des cartographies recensant les bancs seront également développées.

En arrivant à Amiens, chaque touriste a la garantie d’accéder aux établissements, équipements et sites labellisés et accessibles recensés et localisés sur les axes de candidature. Le touriste peut se déplacer à pieds, en transport en commun, en transport adapté et en véhicule personnel. Les personnes en situation de handicap passeront un séjour agréable, en autonomie, en bénéficiant d’une continuité de cheminements accessibles.

fauteuil

Une destination accessible à tous

Les services de la ville et d’Amiens Métropole ont coordonné les moyens humains, financiers et techniques de notre collectivité pour réussir ce challenge. Mais l’ambition va plus loin, en y intégrant les équipements structurants à venir (Bus à Haut Niveau de Service, rénovation du zoo et du musée, installation de l’université à la Citadelle, etc.). Car ces équipements phares seront accessibles à tous.

A travers la labellisation Destination pour tous, nous avons voulu faire d’Amiens une destination touristique majeure pour tous. Nous avons la chance d’avoir des sites remarquables : la cathédrale, les hortillonnages, la maison Jules Verne, notre patrimoine végétal reconnu par une 4e fleur, mais aussi notre art de vivre et notre culture. Amiens a la chance d’être desservis par des infrastructures majeures (gares, aéroports, maillage d’autoroutes, voie fluviale). Enfin Amiens possède des équipements d’envergure (musée Coliseum, zoo, …).

Pour Annie Verrier, adjointe en charge des Affaires Sociales «  l’obtention de la marque n’est pas une fin en soi mais plutôt une étape. Nous avons l’ambition de promouvoir notre ville en France et bien au-delà.  Nous accueillons déjà des évènements importants accessibles à tous: la réderie d’Amiens, Handivol, le plus grand meeting aérien de France dédié aux personnes en situation de handicap, les illuminations de la cathédrale, etc. … sont autant d’occasion de découvrir les charmes de notre ville de façon totalement accessible. »

Nous voulons créer une offre touristique globale de qualité, qui encourage les tours opérateurs à prescrire Amiens comme destination touristique. Pour cela nous fédérons l’ensemble des acteurs du tourisme autour de ce projet. Amiens se donne les moyens pour  rayonner en France et dans le monde.

600 Amiénois ont contribué à cette belle réussite, qui a fédéré une équipe d’élus, de techniciens, de partenaires, qui ont compris l’intérêt de l’accessibilité universelle, et qui ont vu ce projet comme une chance de changer la ville pour tous.

Les prochaines étapes pour Amiens sont l’obtention de la marque Destination pour tous pour les handicaps auditifs et cognitifs, avec un dépôt de dossier fin 2018. Nous pourrons nous appuyer sur notre communication qui sera Facile à Lire et à Comprendre.

panneaux