Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Amiens Métropole

Le service Handicap/Accessibilité

Le service Handicap/Accessibilité

La Ville d’Amiens et la Communauté d’Agglomération d’Amiens Métropole mènent depuis  longtemps une politique volontariste et transversale en faveur des personnes en situation de handicap et de l’accessibilité. Les actions et projets de ce territoire s'articulent autour de deux  axes primordiaux :

  • Favoriser l'accessibilité universelle aux services publics et la continuité de la chaîne du déplacement conformément à l’esprit de la loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005 ;
  • Développer l’accès à la citoyenneté pour favoriser l’inclusion de tous dans la cité. Cela facilite un savoir vivre ensemble harmonieux notamment en recherchant une qualité d’usage pour tous dans l’ensemble des lieux et services publics.
Amiens Métropole
Amiens Métropole

Pour cela, la volonté politique a été de créer un service handicap-accessibilité dès 2002 et de s’appuyer sur les partenaires associatifs, institutionnels et privés en tant que forces de propositions. Ce service est composé de 4 agents. Il est rattaché à la Direction de la Cohésion Sociale et du CCAS.

Sa vocation est d’impulser des actions novatrices, de coordonner et de suivre les actions et travaux menés dans les différents domaines concernés par l’accessibilité et le handicap. En effet, Le service Handicap-Accessibilité est le garant de l’application de la Loi de 2005 à l’échelle du territoire.  A ce titre, il apporte un avis expert en matière d’accessibilité au sein de diverses commissions (commission terrasses, commission d’accès au Transport Adapté Amiens Métropole, commission Tourisme & Handicap).

A ce titre, il pilote :

  • La mise en œuvre de l’accessibilité des bâtiments communaux (écoles, salles municipales, etc.) et des installations ouvertes au public (parc saint pierre, cimetières, etc.) à Amiens. Il exerce aussi ces missions pour les équipements d’intérêt communautaire (gymnases, lieux culturels, etc.) basés sur les communes d’Amiens Métropole. >>>Ad’AP Agenda d’Accessibilité Programmée (lien vers le tableau de suivi Ad’Ap)
  • La concertation et la coordination en matière de politique publique d’accessibilité pour les territoires communal et intercommunal en lien avec les membres des commissions pour l’accessibilité >>> CPA Commission pour l’Accessibilité (lien vers une page expliquant les groupes de travail CPA et comment s’y inscrire)
  • L’instruction des demandes de subventions en matière de handicap, ainsi que le suivi des actions financées >>>Associations et subventions (lien la page associations et subventions)
  • La sensibilisation et l’information des différents acteurs internes et externes à l’accessibilité et au handicap >>> pour connaitre les sensibilisations et formations internes impulsées par le service, contacter le secrétariat

 

Il est le service support pour la mise en place opérationnelle des politiques publiques en faveur de l’accessibilité. Depuis 2014, de nouveaux projets transversaux rendant la Ville accessible à tous ont vu le jour :

 En 2018, une nouvelle action sera impulsée : l’élaboration de la Charte Ville Handicap (lien)