Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Activité-Proximité/Bandeau © Laurent Rousselin-Amiens Métropole

Activité / Proximité

CAJ – Centre Animations Jeunesse

Une partie des activités est gérée et animée directement par les animateurs de la ville. L’autre partie des activités est animée par le réseau associatif local.

Pourquoi ?

  • Créer du lien social ;
  • Favoriser l’accès aux jeunes à des activités diverses et variées ;
  • Développer certaines qualités artistiques, culturelles et sportives chez les jeunes et les orienter vers le monde associatif ;
  • Susciter la curiosité et sensibiliser les jeunes à différentes activités.

 

Où sont-ils ?
CAJ/Centre animations jeunesse © Laurent Rousselin-Amiens Métropole
Les PIJ-Points information jeunesse © Laurent Rousselin-Amiens Métropole

Les PIJ - Points Information Jeunesse

Créer pour identifier des espaces de documentation spécifique à la problématique des jeunes est l’objet même des espaces d’information que sont les Points Information Jeunesse (PIJ). Trouver une information variée et rassembler une documentation dans tous les domaines de la vie des jeunes est aujourd’hui possible dans les Points Information Jeunesse.

Un Point Information Jeunesse (PIJ) par secteur est animé par un animateur de la ville. Les jeunes, à leurs initiatives ou accompagnés par des associations, peuvent accéder librement à l’information qui les intéresse ou se faire accompagner par l’animateur PIJ. Des projets individuels ou collectifs peuvent naître dans ces espaces.

 

Où sont-ils

ATELIER THEATRE JEUNESSE

L’atelier théâtre jeunesse est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans. Il est proposé par le service Jeunesse de la ville d’Amiens et le service culture d’Amiens Métropole. Depuis 6 ans la maison du théâtre nous accueille et participe avec nous à l’ensemble du projet. Les jeunes s’inscrivent pour une année scolaire (octobre à juin) renouvelable une année. La formation comprend un atelier hebdomadaire, 2 à 3 stages d’environ 15 heures, des sorties spectacles et découvertes de lieux culturels.

Pour qui ? Un groupe de 20 jeunes de moyenne chaque année suite à un appel à candidature, filles et garçons dont 15 qui participent de manière régulière.

 

je veux participer !
Atelier théâtre jeunesse © Laurent Rousselin-Amiens Métropole
Musiques actuelles © Laurent Rousselin-Amiens Métropole

MUSIQUES ACTUELLES

L’atelier propose un éventail au minimum de 4 instruments recouvrant les musiques actuelles (batterie, basse, guitare, clavier) et du chant. Ce projet mené en partenariat avec le Conservatoire d’Amiens et Musique en Herbe à la fois sur l’accompagnement pédagogique de l’atelier (bilan d’étape et bilan final) et pour l’organisation de visites et rencontres.

Il permet de favoriser la découverte des musiques actuelles chez les jeunes (13 /17 ans) d’Amiens Métropole par la pratique (ateliers, stages, concerts) mais aussi celle des scènes de leur territoire et la rencontre de professionnels.

je veux participer !

CHANTIER JEUNES

Les chantiers jeunes constituent un support essentiel du travail de proximité, ils sont destinés à aider, à soutenir financièrement les projets en contrepartie d’un travail d’utilité publique (chantier solidarité, humanitaire, prévention, rénovation, entretien, événementiel, stage). Ils apportent une ouverture sur le monde du travail mais aussi des savoir-faire et des savoir-être. Ils s’adressent à tous les jeunes de 16 à 25 ans (scolarisés ou demandeurs d'emploi)

Exemples de projets : Stages sportifs ou culturels, aide à la pratique sportive ou culturelle (adhésion, licence, matériel)

Pour 25 heures de travail d’utilité publique, l’aide financière de la Mairie est de 175 €.

Je veux participer
Chantier jeunes © Sébastien Coquille-Amiens Métropole