Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Se loger © Sébastien Coquille-Amiens Métropole

A savoir avant de se lancer

Prenez le temps de vous informer avant de débuter votre démarche de recherche.

Vous trouverez de nombreux conseils dans le guide du CRIJ, sur le site de la FNAIM ou sur le site de l'ADIL.

N'oubliez pas la garantie Visale, Action Logement peut se porter garant gratuitement !

couverture guide logement CRIJ © CRIJ Hauts de France

Les résidences étudiantes du CROUS

Le CROUS Amiens Picardie (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) dispose de 19 résidences universitaires soit 2 564 logements sur le territoire d’Amiens. Le CROUS Picardie peut aussi vous conseiller et vous orienter dans votre recherche d’un logement étudiant. En plus de tout cela, il met à disposition un portail nommé LOKAVIZ dédié au logement étudiant ainsi qu’une labellisation des logements chez les particuliers.

 

Université : demandes de bourse et de logement © Sébastien Coquille - Amiens Métropole

la FAEE

La FAEE est un dispositif du CRIJ Hauts-de-France, initié en partenariat avec Amiens Métropole. Il permet aux étudiants internationaux de vivre une expérience enrichissante au sein d’une famille vivant sur le territoire d’Amiens Métropole. La FAEE propose un séjour, basé sur les échanges humains et interculturels.

 

Ensemble 2 générations

Ensemble 2 générations propose un logement chez une personne âgée contre des services. L’association permet de créer des liens entre deux générations, rompre les solitudes et favoriser le logement des étudiants.

 

logement charles de gaulle
logement la vallee

Les résidences services étudiantes privées

Les résidences de services étudiantes sont des établissements réservés à l'hébergement des jeunes actifs et des étudiants. Les résidences de services pour étudiants offre des prestations adaptées aux besoins spécifiques des jeunes locataires. Des laveries automatiques et des cafétérias sont installées dans les parties communes, qui peuvent aussi accueillir des espaces de travail individuels ou collectifs. certains services sont compris dans le loyer.

L'habitat jeunes

Les résidences habitat jeunes sont des établissements qui louent des chambres à des jeunes âgés de 16 à 25 ans (parfois 30 ans) principalement en situation de précarité. Le résident signe un contrat d'occupation avec le gestionnaire du foyer précisant notamment ses conditions d'admission. La durée de l'hébergement est de quelques mois à maximum 2 ans. Il en existe deux à Amiens : 

La coloc nouvelle génération © Colocatère
Chaussée Jules-Ferry, l’amiénoise de 300 m2 dispose de dix chambres et d’espaces collectifs conviviaux.
© Colocatère