Logo Speed You UP

Projet Interreg 2 Mers - SPEED YOU UP

Projet SPEED YOU UP  (Students and NEET young people, Professionals and Educators work on Employability and Entrepreneurial skills in the battle against school Dropout and Youth UnemPloyment).

« Des jeunes, des éducateurs et des professionnels travaillent ensemble sur l’employabilité et les compétences entrepreneuriales dans la lutte contre le décrochage scolaire et le chômage des jeunes. »

L’objectif du projet est  améliorer l’employabilité des jeunes en risque de décrochage grâce à un programme d’entrepreneuriat co-construit qui améliore les compétences entrepreneuriales des jeunes, les maintient scolarisés ou les ramène vers l’emploi.

Des pôles d’entreprenariat seront créés dans les établissements scolaires où le risque de décrochage est élevé et dans les lieux recevant des jeunes éloignés de l'emploi.

Dans ces pôles, les jeunes créeront des entreprises éphémères qui répondent aux besoins locaux des quartiers où ils vivent. Les jeunes développeront ainsi leur esprit entrepreneurial, et accroitront leur employabilité. Les pôles d’entrepreneuriat seront animés en collaboration avec des partenaires éducatifs, économiques et associatifs locaux, et participeront à une nouvelle approche pour travailler avec les jeunes en risque de décrochage.

Chef de file et partenaires

Le chef de file du projet SPEED-YOU-UP est l’université Artevelde Hogeschool (Gand, BE).

Les partenaires engagés dans le projet sont :

• Ville d'Amiens (FR)
  • Maison économique d'Ostende (BE)
  • Ville de Saint-Nicolas (BE)
  • WSX Enterprise (Hampshire, GB)
  • Centre de formation PRO-WORK (Burgh-Haamstede, NLD)
  • Ville de Gand (BE)
  • Association des Centres Sociaux de Wattrelos (FR)
  • Université de Bournemouth (GB)
  • Devon Mind (Devon, GB)
  • Centre Social Salengro (Armentieres, FR)
  • Digital Peninsula Network Ltd (Penzance, GB)
  • Jeunes entrepreneurs (Amsterdam, NLD)

Le délai de réalisation du projet est de 32 mois. Sa date de démarrage est le 01/02/2020 et sa date de fin le 30/09/2022.

Logo Speed You UP