Urban Citizen Y

Un projet de collaboration entre 7 villes européennes dans le cadre du Réseau des capitales européennes de la jeunesse, soutenu par le programme "L'Europe pour les citoyens" de l'Union européenne.

CitiesYouthFuture_InfoYoungPeople_Web

08.12.2022

Avec l'accord et le soutien de la mairie de Cluj-Napoca, le groupe PONT a initié et coordonné le projet Urban Citizen Y, un projet proposé pour un financement en 2019 et mis en œuvre à partir du 1er octobre 2019 jusqu'au 30 septembre 2022.

Consulter la fiche d'information officielle du projet

Les jeunes d'aujourd'hui seront la génération clé de nos villes dans 20 à 30 ans. Et si nous construisions le développement urbain à long terme autour des jeunes ?

L'objectif de ce projet était de développer un cadre pour les écosystèmes urbains de la jeunesse avec la co-création active des jeunes, qui servent le développement durable à long terme et la vision de l'avenir des villes européennes.

HCC_VirtualTransmissionBoard

Les objectifs du projet étaient les suivants:

• faire participer des jeunes actifs et des animateurs de jeunesse des villes de Braga, Maribor, Thessalonique, Cluj-Napoca, Varna, Novi Sad et Amiens à un échange créatif d'expériences, de réflexions et d'idées dans un contexte européen.,
  • contribuer à l'amélioration des écosystèmes urbains des jeunes de toute l'Europe par le biais d'un pool de solutions portant sur les 5 thèmes clés du projet.

Le projet a impliqué 7 villes Capitales européennes de la jeunesse: Braga (PT), Maribor (SI), Thessaloniki (GR), Cluj (RO), Varna (BG), Novi Sad (SR) et Amiens (FR).

Le principal résultat du projet est le Guidelines for Better Urban Youth Ecosystems, une réserve de plus de 45 idées et solutions pour les villes européennes.

YAP_Thessaloniki_Hybrid

RÉSULTATS

En complément des États et des organisations internationales, les villes et les communautés urbaines sont au cœur de l'action visant à sortir l'humanité de la crise climatique tout en maintenant une société humaine, équitable et innovante et en ayant une approche constamment tournée vers les nouvelles générations.

Les communautés urbaines transcendent le contexte physique et sont définies par une perception humaine de la connectivité et de l'affiliation aux zones urbaines, nourries par une forte existence numérique. L'année 2050 est une étape importante pour les villes et les communautés urbaines, car elle leur permet de comprendre l'impact des événements passés du 21e siècle (y compris ses crises) et de se préparer aux défis des 50 prochaines années. La santé et le bien-être des jeunes, l'apprentissage et les perspectives, l'agence et la participation sont au cœur de la prospérité et de la qualité de vie des communautés urbaines à moyen et long terme.

Au-delà des activités et des événements du projet, nous avons réussi à contribuer à la création d'une vision future des villes par les jeunes. Nous avons également pu impliquer 12 500 jeunes supplémentaires par le biais de deux enquêtes et études qui ont capté la perception des jeunes sur leurs villes pendant la pandémie de COVID-19.

Au cours du projet, nous avons cherché à créer de nouvelles façons d'impliquer les jeunes dans les processus de développement urbain tout en renforçant leur identité européenne, par le biais de projets favorisant des approches multiculturelles, ouvertes et inclusives, et une attitude entrepreneuriale. Le travail des villes partenaires pourrait sembler être orienté uniquement vers les jeunes, mais nous considérons que notre approche est horizontale. Grâce à ce large partenariat des villes de la Capitale européenne de la jeunesse, nous créons également un contexte de diversité qui met en évidence l'essence même de l'Europe : une communauté fondée sur la diversité, l'égalité et la liberté.

En outre, grâce au processus créatif des activités, l'appropriation des résultats a été élargie, et les personnes engagées directement dans le processus de co-création seront plus motivées pour contribuer à la diffusion et à la mise en œuvre de diverses solutions au niveau local, contribuant ainsi indirectement à la promotion des valeurs et des principes européens.

L'architecture du projet a permis un travail et un processus intellectuels qui donnent des résultats évolutifs au niveau européen également. Bien que l'Europe soit diverse, certaines des solutions à nos défis peuvent être adaptées si une méthode de base est établie et si elle est également bien adaptée aux réalités locales. Ce projet fournira cette approche et permettra un accès à grande échelle aux résultats dans un format facile à comprendre et à adapter.

En ce qui concerne le dialogue interculturel, la compréhension mutuelle et la lutte contre la stigmatisation de divers groupes sociaux, la plupart des villes ont abordé ce projet avec un bagage confronté à des défis similaires. Le fait de travailler avec des jeunes et des animateurs de jeunesse nous permettra d'aborder ouvertement ces aspects et d'y mettre un accent horizontal particulier.

La pandémie de COVID-19 a eu un impact majeur sur notre projet. Cependant, elle a également fourni un contexte pour développer un nouvel éventail de propositions et d'idées de projets et de modèles qui peuvent être utilisés par toutes les villes européennes dans la reconstruction de leurs communautés. Notre slogan est devenu JEUNESSE APRÈS LA PANDEMIE, ce qui souligne l'importance de se concentrer sur les jeunes en ces temps.

EN_logosbeneficaireseuropeforcitizensright_0