10 bonnes raisons de faire du vélo en ville
Rapide
Pas d’embouteillages, pas d’attentes pour trouver une place de stationnement. Le vélo est idéal pour les trajets de moins de 5 km. Un cycliste roule à 15km/h en ville contre 14km/h en voiture.
Bon marché
Son prix d’achat est amorti dès la première année. Les frais d’entretien ou de réparation sont moindres. Quant à l’énergie musculaire, elle est gratuite !
Pour 2019, la Métropole a décidé de mettre en place l’indemnité kilométrique pour ses agents ainsi qu’un plan de déplacement pour les inciter à venir travailler à vélo.
Bon pour la santé
Faire du sport pendant ses déplacements, c’est bon et gratuit. Le vélo participe à la lutte contre les accidents cardio-vasculaires et l’obésité. Les cyclistes augmentent leur espérance de vie en bonne santé
Sentiment de liberté
Quel que soit l’âge, les finances, le jour, la nuit, le vélo permet d’être autonome. C’est moins dangereux que le scooter.
Bon pour l'environnement
Zéro rejet de gaz à effet de serre, de micro-particules ou d’émanations toxiques, le vélo préserve aussi notre environnement sonore. Il participe à l’amélioration de notre qualité de vie.
Convivial
Le cycliste est plus ouvert aux autres comparé à un automobiliste. Faire du vélo en famille ou entre amis est un bon moyen de mêler activité sportive et convivialité.
Bon pour l’économie de proximité
Le cycliste (comme le piéton) dynamise le commerce de proximité.
Bon contre le stress
Le cycliste maîtrise ses temps de déplacement. Peu perturbé par les bouchons, pannes ou grèves, il arrive frais et dispos sur son lieu de travail, prêt à l’action.
Complément idéal des transports en commun
De bonnes infrastructures cyclables augmentent le nombre d’usagers des transports en commun.
Découverte
Ce mode de déplacement doux est une invitation à découvrir ou redécouvrir son quartier, sa ville, les sites patrimoniaux, monuments, manifestations culturelles et sportives.