10 bonnes raisons de (re) dessiner ma ville  © Laurent Rousselin / Amiens Métropole
10 bonnes raisons de faire du vélo en ville, Rapide

Rapide

Pas d’embouteillages, pas d’attentes pour trouver une place de stationnement. Le vélo est idéal pour les trajets de moins de 5 km. Un cycliste roule à 15km/h en ville contre 14km/h en voiture.

Bon marché

Son prix d’achat est amorti dès la première année. Les frais d’entretien ou de réparation sont moindres. Quant à l’énergie musculaire, elle est gratuite !

Pour 2019, la Métropole a décidé de mettre en place l’indemnité kilométrique pour ses agents ainsi qu’un plan de déplacement pour les inciter à venir travailler à vélo.

Bon marché
Bon pour la santé

Faire du sport pendant ses déplacements, c’est bon et gratuit. Le vélo participe à la lutte contre les accidents cardio-vasculaires et l’obésité. Les cyclistes augmentent leur espérance de vie en bonne santé

Liberté

Sentiment de liberté

Quel que soit l’âge, les finances, le jour, la nuit, le vélo permet d’être autonome. C’est moins dangereux que le scooter.

Bon pour l'environnement

Zéro rejet de gaz à effet de serre, de micro-particules ou d’émanations toxiques, le vélo préserve aussi notre environnement sonore. Il participe à l’amélioration de notre qualité de vie.

Environnement
Convivial

Le cycliste est plus ouvert aux autres comparé à un automobiliste. Faire du vélo en famille ou entre amis est un bon moyen de mêler activité sportive et convivialité.

Bon pour l’économie de proximité

Le cycliste (comme le piéton) dynamise le commerce de proximité.

Économie de proximité
 le vélo, bon contre le stress

Bon contre le stress

Le cycliste maîtrise ses temps de déplacement.  Peu perturbé par les bouchons, pannes ou grèves, il arrive frais et dispos sur son lieu de travail, prêt à l’action.

Complément idéal des transports en commun

De bonnes infrastructures cyclables augmentent le nombre d’usagers des transports en commun.

Complément idéal des transports en commun
Découverte

Ce mode de déplacement doux est une invitation à découvrir ou redécouvrir son quartier, sa ville, les sites patrimoniaux, monuments, manifestations culturelles et sportives.