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L'actu

Pour les vélos, des traversées au vert 1 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

Pour les vélos, des traversées au vert

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Amiens Métropole est engagée depuis plusieurs années dans le développement de l’usage du vélo sur son territoire et souhaite poursuivre le travail engagé en 2021 sur la sécurisation des carrefours et axes structurants (Salvador Allende, carrefour Château Milan/Pompidou, Port d’Aval, Vogel, etc.) et les continuités cyclables. C’est pourquoi, il est proposé de poursuivre le travail sur l’axe Belfort - Beauvillé entre la Place Joffre et le giratoire Roubaix/Beauvillé.

Ainsi, voici les projets d'aménagements :

Carrefour Joffre/Belfort

Des traversées cyclables sécurisées par feux seront créées sur les rives est, ouest et sud de ce carrefour, elles viendront compléter les travaux déjà réalisés il y a 2 ans sur le bas de la traversée de la place Joffre.

Espace Alphonse Fiquet

Il est proposé de reprendre la traversée entre le Carlton et le magasin Boulanger en appliquant la résine verte pour mieux matérialiser la place du cycliste. Un ilot de protection permettant aux piétons de réaliser la traversée en deux temps sera créé côté Boulanger ; il viendra protéger les piétons qui attendent entre la voie bus et la voie circulée. De plus, la traversée principale entre la place de la gare et la Tour Perret sera également améliorée pour les cyclistes avec un élargissement de la partie cyclable sur cette traversée fort empruntée. La résine y sera également appliquée.

Traversée rue de la Vallée vers Gloriette

La traversée cyclable au Nord du carrefour Vallée/Gloriette/Beauvillé sera élargie pour mieux assurer la connexion entre les deux contre-allées du boulevard Alsace Lorraine et celle au droit de la rue de Vallée sera confortée avec l’application de la résine verte.

Carrefour avec la rue de Verdun/Beauvillé

Ce carrefour est pour le moment dans l’attente du devenir de la rue de Verdun c’est pourquoi aucun travaux n’y est proposé à ce jour.

Accès au chemin de halage au niveau du Pont Beauvillé

Il est proposé d’améliorer la connexion entre le chemin de halage et le Pont Beauvillé en requalifiant l’entrée de la contre-allée pour que les cyclistes et les piétons qui effectuent la connexion entre le chemin de halage et le Pont Beauvillé se sentent plus en sécurité. Il est proposé notamment un traitement qualitatif de cette intersection (revêtement de couleur clair à l’image des carrefours des boulevards intérieurs), la plantation de deux arbres pour marquer l’entrée de la contre allée. Egalement, la traversée piétonne qui assure la jonction entre les deux contre-allées (entre le garage AD en rive Ouest et la résidence La Rousserolle en rive Est) sera confortée et élargie pour accueillir une traversée vélo en parallèle. En complément, 5 nouveaux tilleuls seront plantés dans la contre-allée permettant de poursuivre l’alignement d’arbre existant jusqu’à l’accès au chemin de Halage.

Carrefour Beauvillé/Massey

Ce carrefour est actuellement complexe, notamment en rive Est avec des croisements de flux entrants et sortants de la contre-allée. L’objectif du réaménagement est de simplifier la gestion de ce carrefour à feux :
- Seule la sortie de la contre-allée débouche dans le carrefour à feux
- L'entrée de la contre-allée se fera légèrement plus au Nord qu’aujourd’hui juste avant l’entrée de la voie bus. L’aménagement proposé permet de gagner une phase de feux et donc d’améliorer la capacité au carrefour, de donner davantage de temps de vert sur l’axe principale et la sortie des contre-allées. Il permet également de mieux sécuriser les trajectoires cyclistes dans la contre-allée Est.
Egalement, toutes les traversées sont reprises avec l’intégration d’une traversée vélo. Il est également prévu la transplantation d’un jeune arbre ainsi que la plantation de 4 nouveaux sujets sur ce carrefour.

Carrefour Beauvillé/Roger Onfray

L’objectif est de sécuriser les traversées vélo sur chacune des branches du carrefour. A l’image du carrefour Vogel ou du carrefour Branly, chacune des branches du carrefour sera pourvue d’une traversée vélo, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. La connexion avec la piste cyclable bidirectionnelle de la rue Roger Onfray sera assurée et la mise en place de doubles sens cyclables sur les quatre contre-allées permettra d’assurer une bonne connexion cyclable de l’ensemble du quartier. Les sorties de contre-allées seront traitées sous forme de trottoir traversant permettant d’apaiser les circulations et les accès ne se feront plus depuis le carrefour mais via une connexion qui sera créé sur le boulevard. Cela permettra de limiter le trafic de transit et offrir un caractère plus « résidentiel » à la contre-allée. Afin d’optimiser la capacité du carrefour et d’offrir une cohérence de traitement sur l’ensemble des boulevards, le temps de vert du feu bus sera donné dans le même temps que la phase de feu du boulevard. A noter que :
- Au Sud de la rive Est, le carrefour entre la contre-allée Est de Beauvillé et la rue François Génin est recalibré pour permettre d’orienter les véhicules vers la rue François Génin et assurer les continuités pour les cyclistes dans la contre-allée.

Carrefour Beauvillé/Roubaix

Actuellement une bande rouge en pourtour de l’anneau est matérialisée. Néanmoins, au regard de la circulation importante sur ce giratoire, cet espace est peu confortable et sécurisant pour les cyclistes. C’est pourquoi il est proposé de récupérer la largeur de cette bande rouge pour sortir la circulation des cyclistes du giratoire et ainsi créer une piste cyclable bidirectionnelle en pourtour de giratoire au niveau du trottoir. A l’image du carrefour giratoire Port d’Aval, des cédez le passage seront mis en place pour prioriser la circulation vélo en pourtour du carrefour. Il est également prévu la transplantation d’un jeune arbre sur ce carrefour.

Principes de circulation des cyclistes sur le boulevard de Beauvillé, avec notamment : la mise en double sens cyclables des contre-allées existantes (en vert ci-dessous) et le confortement de la voie verte surplombant le parc Saint-Pierre (en orange ci-dessous). En complément de ces aménagements linéaires, les carrefours situés sur cet itinéraire seront aménagés afin de sécuriser les traversées cyclables.

principes de circulation

Contraintes (éventuelles) pour les administrés : Restriction ponctuelles de circulation au droit des travaux durant le temps du chantier.

Contraintes (éventuelles) pour les transports en commun : Neutralisation des voies bus et création d’arrêts provisoires à l’avancement selon les sections traitées.

Calendrier prévisionnel (détail)

Démarrage des travaux par le carrefour Beauvillé / Massey le 7 novembre 2022 pour une durée de 8 semaines.

En parallèle, les carrefours Belfort / Otages, Place Fiquet, Alsace Lorraine / la Vallée seront réalisés sur la fin d’année 2022 

Le traitement du reste des carrefours s’échelonnera sur le premier semestre 2023.

Coût total (en € TTC)

Le budget total est estimé à 1 280 000 € TTC.

Ce projet sera financé à parts égales par la Ville et la Métropole. 

Maître d’ouvrage // Maître d’œuvre

Maître d’ouvrage : Amiens Métropole / Ville d’Amiens

Maître d’œuvre : Amiens Métropole 

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