Alerte de la population
Les sirènes d'alerte
Le réseau des sirènes d'alerte est en cours de refonte depuis 2015. Il est aujourd'hui déployé sur les zones urbanisées concernées par le risque industriel.
Le signal national d'alerte est composé d'un son modulé qui dure environ cinq minutes (trois cycles de 1mn et 41s espacés de 5s)
Ce signal étant utilisé pour prévenir d'un risque de nuage toxique, son écoute doit déclencher un comportement reflexe de confinement :
- Rentrez dans le bâtiment le plus proche
- Empêchez l'air extérieur de rentrer : fermez portes et fenêtres, coupez la ventilation et obstruez les bouches d'aération
- Tenez-vous au courant de l'évolution de la situation et des consignes de comportement en écoutant la radio (France bleu Picardie sur 100.2 FM)
- Sur les réseaux sociaux, ne relayez pas d'information non vérifiée et suivez les comptes officiels : préfecture de la somme, France bleu Picardie, Amiens métropole
Si vous êtes dans un véhicule, fermez les fenêtres, coupez la ventilation, éloignez-vous de l'espace industriel nord d'Amiens et écoutez France bleu picardie sur 100.2 FM.
Un signal continu de 30s indique la fin de l'alerte. Vous pouvez alors aérer le local dans lequel vous vous étiez réfugié et reprendre vos activités.
Les sirènes sont testées le premier mercredi de chaque mois à 12h pendant une minute environ.
L'automate d'appel
Dispositif permettant au Maire d'alerter la population en cas de danger imminent en envoyant un message téléphonique vocal ou un SMS à l'échelle de la commune d'Amiens.
Toute personne présente dans l'annuaire public est automatiquement intégrée à la base de donnée des destinataires potentiels de l'alerte téléphonique.
Si tel n'est pas le cas (liste rouge, box, etc.), ou si vous désirez être alerté également sur votre téléphone mobile, n'hésitez pas à vous inscrire en cliquant ici.
Ce service est bien évidemment gratuit, vos coordonnées sont gardées de manière confidentielle et vous disposez à tout moment d'un droit de modification ou de suppression sur simple demande.
La base de donnée comporte aujourd'hui environ 32'500 numéros de particuliers et 2'500 numéros de professionnels.
Les réseaux sociaux
Les autorités utilisent aujourd'hui régulièrement ces modes de communication pour diffuser des informations.
- Suivez les comptes officiels sur les réseaux sociaux : la préfecture de la Somme @prefet80, la mairie d'Amiens @AmiensMetropole, les pompiers @sdis80
- Pour éviter de propager des rumeurs, ne relayez pas d'information non vérifiées.
- Pour faire remonter des informations terrain, incluez le compte @VISOV1 et le mot dièse #MSGU. Elles seront ainsi mieux repérées repérées dans le flot d'information circulant sur les réseaux socieux en cas d'événement majeur.
Note : VISOV est une association de volontaires scrutant les réseaux sociaux en cas de crise afin de faire remonter aux autorités les informations pertinentes qui pourraient intéresser les opérations. Plus d'infos sur visov.org
MSGU = Média Sociaux en Gestion de l'Urgence
La radio
La radio reste un des moyens d'information les plus fiables utilisé par les pouvoirs publics pour diffuser une alerte et des consignes de comportement.
A Amiens, France Bleu Picardie est la radio conventionnée par la préfecture pour diffuser les informations en cas d'alerte.
Vous pouvez l'écouter sur 100.2 FM.
Les ensembles mobiles d'alerte
Les ensembles mobiles d'alerte se montent sur les véhicules municipaux et peuvent être utilisés pour diffuser un message préenregistré.
Ils sont utilisés pour diffuser une alerte à l'échelle d'un quartier lorsque le danger ne présente pas un caractère imminent.
La Mairie en possède quatre, répartis à différents endroits stratégiques. Certains véhicules de la police municipale sont en outre équipés de haut-parleurs permettant la sonorisation d'un message.
Les panneaux à messages variables
Ils sont utilisés par la Mairie pour informer les automobilistes et les pietons.
8 panneaux à messages variables sont installés en centre ville, au Colvert et à Etouvie.
Contacts
Service gestion des risques
3, place Dewailly
80000 Amiens
Tél. : 03 22 22 24 20
Fax. : 03 22 22 24 59
Mail :
b.legeard@amiens-metropole.com ; p.deparis@amiens-metropole.com
-
Lundi08h-12h et 13h30-17h30
-
Mardi08h-12h et 13h30-17h30
-
Mercredi08h-12h et 13h30-17h30
-
Jeudi08h-12h et 13h30-17h30
-
Vendredi08h-12h et 13h30-17h30