Les nids de frelons asiatiques en activité

1) Se Protéger

• Restez éloignez du nid d’au moins 15m,
  • Maintenez vos portes et fenêtres proches fermées,
  • N’entreprenez pas de travaux susceptibles de les déranger par du bruit ou vibrations (taille des haies, bricolage …) au risque de déclencher une attaque massive,
  • Ne cherchez pas à retirer ou détruire le nid par vos propres moyens (nécessité d’avoir des équipements de protection spécifiques du fait notamment de la taille de l’aiguillon et du risque de projection de venin),
  • N’utilisez jamais de lance à eau ou de fusil pour détruire le nid (risque important d’attaque massive et de dispersion des reines qui recréeront immédiatement d’autres nids à proximité

2) En cas de situation présentant un danger grave et imminent, appelez les pompiers en composant le 18

3) Signaler la présence du nid à votre mairie

- prenez une photo du nid de frelons asiatiques et si possible des insectes

- pour la ville d'Amiens, vous pouvez remplir ce formulaire ou contacter le 03 22 97 41 92 ou 03 22 97 40 40

Le service gestion des risques peut vous accompagner dans vos démarches (confirmation de l'espèce, organisation de la destruction du nid...).

Ces signalements sont ensuite transmis à la Préfecture afin de suivre les indicateurs sur nos territoires et ajuster les plans d'actions en conséquence.

4) Faire détruire le nid

Pour lutter efficacement contre la prolifération de cette espèce invasive, tous les nids de frelons asiatiques en activité doivent être détruits par une société privée agréée dont la liste est établie par la Préfecture.

La destruction des nids situés sur le domaine privé est à la charge des particuliers concernés.

La destruction des nids sur le domaine public et ceux à proximité immédiate des établissements recevant du public avec des enjeux (crèches, établissements scolaires, maisons de retraite...) sera assurée par les pompiers.

liste des entreprises de destruction de nids de frelons asiatiques

Les nids de frelons asiatiques sans activité

A la fin de l’automne, après la mort de la colonie, les nids ne présentent plus d’activité, ni de risque. Dans ces conditions, Il n’est plus utile de les faire détruire d’autant qu’ils ne seront jamais réinvestis.

En dehors de cette période, certains nids peuvent aussi être dépourvus d’activité pour diverses raisons : des nids de l’année précédente, des nids désertés suite à des conditions défavorables ou encore des nids dont la colonie a déjà été détruite sans être retirer (pratique courante).

Il est important de s’assurer de la présence d’activité avant de signaler la présence d’un nid de frelons asiatiques afin de ne pas ralentir les interventions de destructions nécessaires, très nombreuses à l’automne après la chute des feuilles, là où les nids sont les plus visibles.

La présence de frelons asiatiques sans nid visible ne nécessite pas de signalement car aucune action de destruction ne peut être entreprise. Il faut savoir que le frelon asiatique peut s’éloigner jusqu’à 1km de son nid pour chercher de la nourriture.