Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Présentation des candidats :

VERNHES Manon, COSTA Chloé

Le 7 novembre 2024, une jeune femme d’Amiens a donné naissance à une petite fille à bord d’un bus Nemo en route vers le CHU Amiens-Picardie. Des étudiantes lui ont porté assistance. Manon VERNHES , étudiante en 3ᵉ année à l’IFSI du CHU Amiens-Picardie, et Chloé COSTA, interne en anatomie pathologique, ont joué un rôle déterminant en l’aidant à accoucher. Ces jeunes femmes ont fait preuve de réactivité, de sang-froid et de compétence, incarnant les valeurs de solidarité et de dévouement au cœur des métiers de la santé. Leur intervention exemplaire illustre la qualité de leur formation et leur engagement profond, offrant un bel exemple de service et de soutien dans un moment critique.

Manon Vernhes et Costa Chloé © Noémie Laval & Costa Chloé

Christine DUPUIS

À la retraite, l’Amiénoise Christine Dupuis consacre toute son énergie à Handi’chiens, où elle est bénévole depuis 16 ans et vice-présidente nationale chargée de la vie associative depuis six ans. Elle contribue activement à l’éducation et à la remise gratuite de chiens d’assistance à des personnes en situation de handicap ou de vulnérabilité, offrant soutien et lien social. Christine Dupuis multiplie les déplacements pour que chaque remise, après deux ans de formation en famille d’accueil et en centre labélisé, soit un moment unique pour les bénéficiaires. Elle mène également de nombreuses actions de sensibilisation pour faire connaître le rôle et l’importance des chiens d’assistance. Son engagement exemplaire, sa disponibilité et sa passion incarnent solidarité, bienveillance et service aux autres.

Christine Dupuis © Christopher Leger

Aurélie LEGRAND et Axelle SUEUR

Ces Mistinguett' ont participé au "Corsica Raid Fémina". Elles ont souhaité médiatiser deux associations : pour la recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique, l'ARSLA, et pour le droit à mourir dans la dignité, l'ADMD.  Cet engagement sportif a permis de mettre en lumière le combat de Loic RESIBOIS, un collègue, un sportif, touché par La maladie de Charcot. Altruisme, persévérance et résilience sont leurs valeurs communes: elles ont été les jambes qui ne le portaient plus et il a été leur moteur, leur énergie. Loic est décédé en septembre 2024 mais son engagement de chaque instant continue au travers de celui de sa femme, Caroline, et sa famille. Pour les soutenir : sur instagram: resiboisloic

Aurélie Legrand et Axelle Sueur  © PhotosSports.com

Zakia LAHMAIDI

Zakia Lahmaidi a fondé l’association « Ça va marcher ! », qui rassemble des femmes de tous horizons pour marcher, échanger, reprendre confiance et sortir de l’isolement. À travers ses marches, rencontres et actions, elle promeut l’entraide, la sororité et le soutien à celles qui en ont besoin. Ses marches soutiennent des causes qui font sens : elle a participé à un événement sportif et solidaire de 24 heures organisé par la Ligue contre le cancer et organisé une marche solidaire pour Octobre Rose au parc du Grand Marais. Chaque pas devient un geste de solidarité, permettant de se sentir utile, vivante et connectée aux autres. Pour Zakia, la solidarité commence toujours par un pas — vers l’autre et vers soi. Par son engagement concret, elle incarne la force du collectif et la puissance de l’action citoyenne pour transformer l’isolement en lien et le courage en partage.

Zakia Lahmaidi © Christopher Leger

Flavie HERBETTE

Flavie Herbette-Engels est engagée dans l’association Centropolis - avec son équipe - en qualité de présidente incarnant l’esprit de solidarité à Amiens. Sa motivation est née d’un désir fort d’agir pour le développement local et la prévention santé, notamment à travers des événements ambitieux comme Octobre Rose, Movember, la création de collectifs durant le Covid, l’organisation de maraudes, des actions concrètes pour l’Ukraine, des animations durant les vacances et les fêtes pour les personnes isolées, des journées dédiées aux femmes et aux familles… Le lancement d’un club prévention santé… Flavie fédère partenaires, bénévoles et mécènes autour des valeurs de solidarité, offrant à Centropolis une dynamique unique sur le territoire amiénois. Son action se démarque par son énergie et sa capacité à mobiliser différents réseaux, impliquant établissements scolaires, entreprises locales, acteurs culturels et institutionnels pour des initiatives à fort impact social. En créant des événements collaboratifs et fédérateurs, elle a fait de Centropolis une référence amiénoise en matière d’innovation solidaire, alliant santé, éducation et culture.

Flavie Herbette-Engels © Christopher Leger

Vote :