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Louer, acheter, vendre/Bandeau © Sébastien Coquille-Amiens Métropole

Louer, acheter, Vendre

Louer

Le principe
 
Toute personne souhaitant obtenir un logement d'habitation à loyer modéré (HLM) doit constituer un dossier. Un seul formulaire doit être complété pour toutes demandes effectuées sur Amiens Métropole.
Aucun frais de dossier ne sera réclamé lors de la demande de logement ni lors de la signature du bail.

La démarche

La procédure relative à la demande d'un logement social passe par deux phases : la phase de pré-inscription, et la phase d'inscription définitive

Les pièces à fournir pour la pré-inscription :

  • Le formulaire Cerfa n°14 069°01
  • La copie d'une pièce d'identité.
  • La dépôt de la demande
  • La demande peut être effectuée directement en ligne sur le site demandedelogementsocail.gouv.fr

Ou
Les pièces  peuvent être déposées auprès d’un guichet enregistreur des demandes :

  • soit auprès un bailleur social
  • soit action logement

Pour accroître vos chances d’obtenir un logement, vous avez intérêt à déposer votre candidature simultanément :
Sur le site demandedelogementsocail.gouv.fr ou auprès des organismes HLM du département où vous résidez (adil80.org).

Les demandeurs de logements sociaux habitants Amiens peuvent obtenir un appui de la mairie, en prenant rendez-vous directement auprès du maire adjoint de son secteur d’habitation.

Acheter

Acheter un logement représente souvent le projet de toute une vie. Autant y prêter l'attention qu'il mérite et procéder étape par étape.

 

Acheter dans le neuf

Acheter un logement neuf ne revient pas nécessairement plus cher ! Celui-ci offre des garanties qu’un logement ancien ne pourra pas vous offrir :

> Les logements neufs sont beaucoup plus performants du point de vue de la consommation énergétique (isolation thermique, équipements de chauffage…).
> Les frais de notaires sont compris entre 3 et 4 %, contre 7 % à 8 % dans l’ancien.
> Acheter un logement neuf vous permet de profiter d’avantages fiscaux ; vous bénéficiez d’une exonération temporaire de la taxe foncière pendant les 2 premières années, et dans certains cas d’une TVA à taux réduit à 5,5 % (si vous achetez dans les périmètres de rénovation urbaine, et si vous occupez votre logement neuf à titre de résidence principale). Certaines opérations bénéficient par ailleurs d’aides supplémentaires de l’État et des collectivités locales.
Pour en savoir plus, notamment sur les périmètres de rénovation urbaine, contactez la Direction Habitat de la Ville au 03 20 49 58 14.

À quelles aides avez-vous droit ?

Prêt à taux zéro, aides au logement de la CAF, prêt à l’accession à la propriété… Pour en savoir plus sur les aides auxquelles vous avez droit, renseignez-vous auprès de l’Agence Départementale pour l’Information sur le Logement (ADIL Nord) : 03 59 611 500 ou www.adilnord.fr.

 

Acheter dans l’ancien

Même en cas de coup de cœur, il est important de bien réfléchir. Voici quelques conseils à suivre :

> Visitez plusieurs fois, en vérifiant l’état de la structure (murs, planchers), du clos et du couvert (ravalement, fenêtres et couverture), des équipements sanitaires, du chauffage ; assurez-vous de l’existence du tout à l’égout.
> Renseignez-vous sur le niveau des impôts locaux.
> Si vous achetez un appartement dans une copropriété, prenez bien en compte les charges de copropriété qui vous incomberont.
> Informez-vous sur l’environnement : services et équipements publics de proximité, réseau de transports en commun.
Consultez le service Urbanisme de la Ville pour connaître les projets éventuels dans le secteur ; renseignez-vous également sur les servitudes et les prescriptions architecturales.

À quelles aides avez-vous droit ?

Vous pouvez selon votre situation et votre projet bénéficier des aides publiques de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) pour la réalisation de travaux, ou encore de prêts bonifiés (PTZ – écoprêt…) pour l’achat et les travaux