Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

2020-2023 : trois ans d’actions  © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

28.06.2023

JDA 1052

Axe 1 transition écologique

  • Pacte pour la transition écologique. Lancé en mars 2022 pour quatre ans, il entend répondre aux multiples défis afin d’atteindre l’autonomie énergétique à Amiens d’ici 2050. La mobilité durable est un levier, avec l’aide à l’achat de vélos depuis 2021. Le Plan vélo lancé en mars dernier accompagne l’essor des nouveaux modes de déplacement avec des aménagements adaptés. À la rentrée 2021, le centre-ville s’est doté de doubles sens cyclables dans les zones 30. Des sas vélos sécurisants se sont mis au vert sur la voie publique. Depuis septembre 2020, Ametis a adapté sa billettique pour permettre le paiement sans contact et l’abonnement à distance. En parallèle, l’achat de 32 bus au biogaz permettra d’atteindre 60 % d’énergie propre pour sa flotte en 2026.

  • Plan d’efficacité énergétique. L’extension du réseau de chaleur se poursuit. Pour les Amiénois qui ne peuvent s’y raccorder, les sommes économisées par la Ville sont dédiées à l’aide à la rénovation énergétique de leur logement. Pour réduire ses consommations d’électricité, la collectivité passe en leds ses 20 885 lanternes. Elle a également lancé en 2021 un plan de remplacement des canalisations pour faire la chasse aux fuites sur le réseau d’eau potable. En mai dernier, elle a même fait appel au flair d’une brigade canine pour les détecter.
  • Nature. En juin, la Ville a accueilli le Congrès mondial des villes labellisées zones humides au titre de la convention de Ramsar. Brigitte Fouré sera la présidente de ce réseau jusqu’en 2024. Avec plus de 10 000 arbres plantés en 2022, Amiens est en lice pour l’obtention du Prix national de l’arbre en 2024. La conservation en 2020 de sa 4e fleur récompense par ailleurs son volontarisme pour un territoire vert qui s’est doté en 2021 d’une 4e déchetterie et travaille à son Projet alimentaire territorial pour répondre aux enjeux des circuits courts.

 

Axe 2 attractivité

  • Culture. La collectivité a porté de nombreuses nouveautés : le festival IC.ON.IC consacré aux arts visuels chaque automne depuis 2020, la galerie Totem, ouverte en 2021 et dédiée à l’art contemporain et aux talents locaux place Notre-Dame ainsi que le parcours Aronnax qui valorise depuis mars 2022 Jules Verne et le patrimoine qui lui est lié. Sans oublier les prestigieuses expositions présentées au Musée de Picardie depuis sa réouverture en 2020. Ni l’annonce de l’arrivée d’une annexe de la Bibliothèque nationale de France après qu’Amiens a été choisi parmi 72 candidatures.
2020-2023 : trois ans d’actions 2 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole
  • Emploi. Le recul du chômage et la création d’emplois se poursuivent avec le développement d’Unither, les installations de Hello Watt ou d’Ÿnsect, celles à venir de Biltoki (Halle au frais) et de Monoprix. Le soutien à l’économie se traduit aussi par le stationnement gratuit dès 17h30 dans le centre-ville, ou par les Universités d’été depuis 2020.
  • Sport. La dynamique créée autour de l’opération Amiens se prend au jeu s’est traduite par la labellisation de neuf sites en centres de préparation des JO (Coliseum, Aquapôle, AAC, dojo régional, salle Albéric-Labaume, La Licorne, stades Beaumarchais, Charassain et Urbain-Wallet). Nageurs et pongistes japonais s’entraîneront en juin et juillet 2024 à Amiens.

 

Axe 3 participation citoyenne et démocratie locale

  • Budget participatif. Lancé en 2021, il consacre 1 M€ par an aux projets des Amiénois. Onze projets en 2021, autant en 2022, ont été sélectionnés. En octobre, seront retenus ceux pour 2023.
  • Journée citoyenne. Inviter la population à s’investir : en juin 2022 et mai 2023, de nombreux Amiénois se sont mobilisés lors de chantiers participatifs.
  • Concertations. Régulièrement, la Ville a demandé l’avis des Amiénois. Pour La Hotoie (avec un serious game en ligne, photo), le Pacte alimentaire territorial, les consignes à vélo... Et a mené les opérations Ensemble dans votre quartier pour que les élus rencontrent citoyens, commerçants et entreprises. À Intercampus, les habitants ont été invités à choisir le nom à donner à leur quartier désormais dénommé Sud-Ouest. À Elbeuf, un questionnaire permet aux habitants de se prononcer sur les services proposés dans le quartier.
2020-2023 : trois ans d’actions 3 © Game lab

 

Une préoccupation quotidienne : la solidarité

  • Pacte pour le bien-vivre. Relancé en mai 2021, il définit la feuille de route de l’action sociale jusqu’en 2026 : création d’une caution solidaire pour l’accès au logement des 18-30 ans, de places en crèche pour favoriser l’emploi, adaptation des logements des personnes à mobilité réduite... On note aussi le doublement du nombre de places aux animations réservées aux seniors. Côté jeunesse, les stages de révision du bac ou l’aide au permis de conduire s’accompagnent de l’ouverture en 2023 du Corner, un tiers-lieu qui leur est destiné à Saint-Leu. Autres nouveautés : Les Inclusives, le rendez-vous annuel de l’accessibilité de la ville (depuis 2020), et le Carnaval des identités (depuis 2021). La solidarité se concrétise par ailleurs avec le lancement en novembre 2020 du P2A, le prêt à taux zéro pour l’acquisition d’une première résidence à Amiens Métropole.
  • Tranquillité publique. Le regroupement des unités de la police municipale au square Friant en mars 2022 a permis de mieux coordonner le redéploiement des agents de la police municipale sur le terrain. Dont ceux de la brigade verte qui relèvent les incivilités quotidiennes (déjections canines, dépôts sauvages...). Le centre de supervision urbain y est aussi logé. Son mur d’écran permet de visionner les images des caméras de vidéosurveillance qui profitent aussi à la police nationale pour la résolution d’affaires.
  • Covid. Face à la pandémie, la Ville s’est mobilisée dès le premier confinement : organisation de tests PCR, distribution de masques à destination des écoliers et étudiants notamment, mise en place d’une cellule d’écoute téléphonique, visites aux étudiants et aux personnes isolées, ouverture de cinq centres de vaccination (photo), dématérialisation des démarches administratives afin d’assurer la continuité du service public... Le soutien aux entreprises, particulièrement aux petites structures, s’est traduit par des exonérations, des aides à l’embauche ou à l’investissement matériel, des prêts à taux zéro... La Ville fut par ailleurs l’une des rares à avoir créé un Comité scientifique et sanitaire dédié au Covid en capacité d’élaborer des préconisations locales.
2020-2023 : trois ans d’actions 4 © Noémie Laval

Ingrid Lemaire

amiens.fr/3ans