Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

C’est en train de devenir une tradition : le concert du Nouvel An de l’Harmonie Saint-Pierre ouvrira la saison culturelle 2024 au Cirque Jules-Verne, le 7 janvier.

2024 débute en harmonie  © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

20.12.2023

JDA 1067

Depuis le 3 décembre, 80 musiciens de l’Harmonie Saint-Pierre multiplient les répétitions des œuvres qu’ils joueront lors de la 7e édition de leur concert du Nouvel An, le 7 janvier, au Cirque Jules-Verne. Un nombre encore plus impressionnant si l’on y ajoute la cinquantaine d’élèves du Conservatoire d’Amiens Métropole qui les accompagnent. « Le Conservatoire est un partenaire privilégié, indique Stéphane Peter, président de l’orchestre qui fêtera ses 130 ans en 2024 avec un foisonnant programme à partir de septembre prochain. On espère que ses élèves grossiront nos rangs à la fin de leur cycle. Certains de leurs professeurs font d’ailleurs partie de nos musiciens. »

Amateurs et professionnels

Sept œuvres sont au programme de ce 7 janvier, dont La Valse de Faust de Charles Gounod, Summon the Heroes de John Williams, Ouverture de La Pie voleuse de Gioachino Rossini et Oblivion d’Astor Piazzolla. « Des choix concertés qui bénéficient de la connaissance d’un important répertoire d’harmonie de la part de Stéphane Peter, corniste à la garde républicaine, précise Christophe Tamboise, directeur musical de l’Harmonie Saint-Pierre depuis 2022. Des transcriptions deviennent ainsi abordables. » Essentiellement composée d’amateurs, l’Harmonie a pour l’occasion fait aussi appel à des professionnels. « Des leaders qui dans chaque pupitre apportent leurs astuces afin de jouer certaines pièces complexes. Cela permet d’échanger des compétences et de se mettre au diapason d’un programme exigeant. C’est très formateur », souligne Christophe Tamboise.

 

Une jeune cheffe plébiscitée

Le directeur musical partagera sa baguette avec Chloé Meyzie, directrice artistique et musicale de l’Ensemble instrumental de la Mayenne et du Labopéra Périgord-Dordogne. « Cette jeune cheffe d'orchestre en plein essor est très plébiscitée », se félicite Stéphane Peter. L’Harmonie Saint-Pierre a également sollicité un présentateur : il lui reviendra de livrer au public quelques pistes de compréhension pour mieux appréhender les œuvres. Et invité l’école de cirque Cirqu’Onflexe afin d’offrir des numéros d’aériens et de jongleries. Pour un concert visuel et vibrant d’énergie.

Ingrid Lemaire

Concert du Nouvel An de l’Harmonie Saint-Pierre

Le 7 janvier, à 15h30, au Cirque Jules-Verne

Infos et billetterie : harmoniesaintpierre.com