10.12.2025
JDA 1137
Hinaupoko Devèze, 23 ans, se remémorera toute sa vie qu’elle a été sacrée Miss France à Amiens. Et les millions de téléspectateurs devant leur poste (avec un pic à 7,7 millions !) se souviendront, eux, que les images vues d’Amiens donnaient envie d’y aller. Car au milieu des Miss, des strass et des paillettes, on y vit la ville : sa cathédrale, ses canaux, sa patinoire ou encore son Cirque, telle une carte postale délivrée dans de si nombreux foyers. Puisque, que l’on soit accro ou réfractaire à cette grand-messe créée en 1920 et retransmise à la télévision depuis 1986, les chiffres donnent le tournis.
62 % des 25-49 ans
Ce 6 décembre, 64 % des “femmes responsables des achats de moins de 50 ans” suivaient l’élection de Miss France. Tout comme 62% des 25-49 ans, signe que l’émission touche un large public. « Miss France demeure l’un des événements télévisuels les plus populaires. Nous l’avons mesuré dès l’annonce de son organisation à Amiens, constate le maire Hubert de Jenlis. Il a suffi de voir l’engouement lors de la vente des places. » Deux minutes avaient en effet suffi à voir partir les 4015 billets ouverts à la commercialisation. Même les places pour les répétitions, la veille, se sont arrachées.
Des retombées pour le territoire
Conséquence directe : il était impossible de trouver une nuit d’hôtel ce samedi soir. Des hôtels qui espèrent, à l’avenir, voir débarquer des touristes ayant découvert Amiens grâce à Miss France. « Des millions de téléspectateurs ont vu ces images des hortillonnages, du centre-ville en plein marché de Noël. Il ne fait aucun doute que cette visibilité profitera durablement au territoire ainsi qu’à ses acteurs économiques », déclare Alain Gest, le président d’Amiens Métropole. Amiens, l’autre gagnant de la soirée Miss France.
Antoine Caux