Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Du 9 au 12 mai, les 4 000 m2 d’activités sportives du Sport Tour Intersport, qui sillonne la France, se pose à La Hotoie.

Amiens en forme olympique 1 © Intersport

24.04.2024

JDA 1080

Amiens en forme olympique 2 © Amiens Métropole

Basket, escrime, football, escalade, yoga et même e-sport... Le Sport Tour Intersport prend ses quartiers à La Hotoie du 9 au 12 mai et voit large en termes d’activités gratuites. La célèbre enseigne, numéro 2 français de la distribution d’articles de sport, incarnée à Amiens par Bernard Joannin, le président de l’ASC, parcourt le pays avec ce concept de village du sport itinérant de 4 000 m2. Des entraîneurs certifiés seront là pour accompagner, annonce l’enseigne : « Tout est pensé pour répondre aux passions et aux curiosités de chacun. » Officiellement, elle déclare s’engager « contre la sédentarité ». Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en France, « 37% des enfants de 6 à 10 ans et 73 % des 11-17 ans n’atteignent pas les recommandations de soixante minutes d’activité physique par jour ». L’OMS chiffre également à une moyenne « de trois à quatre heures par jour le temps d’écran des enfants et adolescents », et assure que « deux jeunes sur trois présenteraient un risque sanitaire préoccupant ».

Antoine Caux

 

Sport Tour Intersport

Du 9 au 12 mai,

Parc de La Hotoie

Entrée libre

(Les 9 et 10, de 10h à 18h et les 11 et 12, de 11h à 19h)

 

LA “MÉTRO” PÉDALE POUR LES JEUX

Le 19 mai, c’est la Métro 39, une idée née dans la tête de Daniel Leleu, le maire de Vaux-en-Amiénois. Le principe ? Chaque commune d’Amiens Métropole propose une sortie vélo le matin à 10h, « à allure modérée ! ». À Amiens, la sortie est fixée l’après-midi à 16h (mais Village vélo à La Licorne dès 14h), où tout le monde est le bienvenu. « Les 1 000 premiers sur place recevront une dotation », avertit Guillaume Duflot, vice-président d’Amiens Métropole délégué au sport. « C’est la grande convergence après la balade du matin », schématise Daniel Leleu. 33 communes ont donné leur feu vert. « L’idée, c’est de se retrouver sur la place du village. Il y aura même un fleurissement aux couleurs des JO et de beaux maillots rouges ! », détaille Daniel Leleu. À Vaux, il a vu les choses en grand avec, aux côtés de la sortie vélo, une randonnée pédestre et une à... cheval. « On est dans l’olympisme ! ». Des Vauxois ont même conçu un décor avec un cheval de saut d’obstacles en bois grandeur nature. Ça, c’est du sport.