Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Après avoir conquis le festival Off d’Avignon en 2023, La Couleur des souvenirs de Fabio Marra illumine la Comédie de Picardie du 26 au 29 mars.

Dépeindre les peines  © Hélène Bozzi
Fabio Marra, Dominique Pinon et Catherine Arditi.

20.03.2024

JDA 1076

Et si l’acariâtreté n’était qu’une défense pour cacher ses maux et un lourd passé ? Celle de Vittorio, vieux peintre presque aveugle et faussaire criblé de dettes, exprime la douleur du souvenir d’une mère perdue qu’il aurait pu sauver. Dans La Couleur des souvenirs de Fabio Marra, jouée du 26 au 29 mars à la Comédie de Picardie, l’atypique Dominique Pinon, acteur fétiche de Jean-Pierre Jeunet et inoubliable dans Delicatessen (lire ci-dessous) ou Alien, la Résurrection aux côtés de Sigourney Weaver, incarne cet artiste confronté à Clara. Sous les traits de Catherine Arditi, cette sœur dont il dépend cherche à renouer des liens.

Au cœur des rapports humains

Jusqu’où un événement regrettable peut-il conditionner notre avenir ? Comment parvenir à se pardonner ? Telles sont les questions de Fabio Marra. Sur scène dans le rôle du fils naïf et rejeté de Vittorio, il trace l’histoire d’un duo fraternel en crise. « Les rapports humains sont pour moi un pilier narratif, décrit-il. Les relations familiales sont tout aussi complexes que spécifiques, comme pour Vittorio et ses proches. Élément important de la dramaturgie, la maladie dont est atteint Vittorio est une épreuve qui lui impose de régler ses propres conflits et de se préparer à vivre autrement. » De l’émotion assurément.

Ingrid Lemaire

 

La Couleur des souvenirs

Les 26 et 27 mars, à 19h30, et les 28 et 29 mars, à 20h30, à la Comédie de Picardie
03 22 22 20 20 – comdepic.com

 

Revoir Delicatessen avec Pinon

Dominique Pinon débutera sa semaine amiénoise au Ciné St-Leu. Le 25 mars, à 20h, il assistera à la projection de la version restaurée 4K de Delicatessen de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro. Personnage central de ce film mythique récompensé en 1992 par quatre César, l’acteur y campe Louison, clown virtuose de la scie musicale. Il plaît à Julie, violoncelliste et fille du boucher dont les stocks augmentent avec la disparition des locataires de cet étrange immeuble...