Des entreprises tournées vers l’Ukraine
Le Club Ukraine initié par la Région s’est réuni le 3 octobre à Amiens, lié depuis juin dernier à une ville ukrainienne.

08.10.2025
JDA 1130
Aider les entreprises régionales à y voir plus clair dans les dispositifs et financements européens, mais aussi déterminer les besoins de l’Ukraine, en guerre depuis l’invasion russe du 24 février 2022 : voilà pourquoi les Hauts-de-France ont initié en 2024 le Club Ukraine. Sa huitième réunion se tenait le 3 octobre au Musée de Picardie. Sa première à Amiens, une « ville d’ouverture qui porte en elle de larges blessures dues à la guerre, a rappelé son maire, Hubert de Jenlis. On sait combien l’amitié entre les peuples est importante ». Les Hauts-de-France travaillent particulièrement avec l’oblast (équivalent d’une région) de Dnipropetrovsk, « dont l’histoire minière et industrielle est assez similaire à la nôtre », a comparé François Decoster, le vice-président de Région délégué aux relations internationales.
« Un avenir de paix et de prospérité »
C’est dans cet oblast que se trouve Kryvyï Rih, la ville natale du couple présidentiel ukrainien. Amiens a signé un mémorandum d’amitié avec cette dernière le 6 juin, lors d’un déplacement d’Hubert de Jenlis à Kiev (lire ici l’article du JDA #1122). Pour « aider à reconstruire, nouer une relation durable dans les domaines culturel, éducatif et économique, bâtir un avenir de paix, de prospérité et d’amitié », a rappelé le maire. L’institut Faire Faces, le CHU, l’université de Picardie Jules-Verne et les Architectes de l’urgence portent déjà l’étendard amiénois en Ukraine. Des entreprises locales ont aussi rejoint le Club Ukraine, à l’image d’Arteka et sa détection de mines par IA. Prochaine étape : le troisième salon Rebuild Ukraine, les 13 et 14 novembre à Varsovie, afin d’encore mieux cerner les opportunités économiques.
Jean-Christophe Fouquet