Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

L’actualité économique était au cœur du conseil d’Amiens Métropole du 21 mars. Le président de Tiamat a présenté la future usine de batteries sodium qui prévoit 1 700 emplois en 2030 sur le pôle Jules-Verne.

Deux bonnes nouvelles (Tiamat et Galeries Lafayette) et une mobilisation (Metex)  © Sébastien Coquille / Amiens Métropole
Le tribunal de commerce de Bordeaux a validé le plan de sauvegarde concernant les 26 Galeries Lafayette, dont celles d’Amiens.

27.03.2024

JDA 1077

Des chiffres XXL : un projet à 500 millions d’euros, 25 hectares à côté d’Amazon, à Boves, près de l’autoroute A29, et 100 millions de cellules de batteries sodium-ion produites par an. Il est un chiffre que le non-spécialiste visualise peut-être mieux : 1 700 emplois prévus en 2030. Hervé Beuffe, le président de Tiamat, était l’invité du conseil d’Amiens Métropole le 21 mars pour présenter la future usine installée au pôle Jules-Verne qui devrait démarrer début 2026. Tiamat a réalisé la première commercialisation mondiale d’un produit (une visseuse Dexter chez Leroy Merlin) avec des batteries au sodium-ion (une alternative au lithium, très consommateur en ressources). L’entreprise amiénoise est la déclinaison industrielle des recherches du CNRS lancées à Amiens par le professeur Tarascon vers 2010. La success story se poursuit dans la cité picarde. « Il semblait insensé qu’une entreprise née grâce à l’UPJV ne s’implante pas dans notre agglomération, a commenté Alain Gest, le président d’Amiens Métropole. Grâce à une réunion avec le préfet, nous avons débloqué le projet de l’extension de la Zac Jules-Verne. » D’autres annonces ont été faites durant le conseil. Celle rassurante concernant les Galeries Lafayette dont le plan de sauvegarde a été validé par le tribunal de commerce de Bordeaux le 21 mars. Celle, pas encore officielle, de l’arrivée d’une entreprise abbevilloise qui va se développer à Amiens. Alain Gest a évoqué « plusieurs dizaines d’emplois ».

« La survie de Metex est en jeu »

Le ton était plus inquiet quand les élus ont voté un vœu pour défendre la société Metex sur l’espace industriel nord. Cette usine (ex-Ajinomoto, 280 salariés) est la seule en Europe à produire des acides aminés par fermentation pour la nutrition animale. Metex, qui rencontre des difficultés dues à l’envol des prix du sucre (+ 80 %) et de l’énergie, a sollicité une procédure de sauvegarde auprès du tribunal de commerce et une procédure de redressement judiciaire. « Le maire d’Amiens et le président d’Amiens Métropole ont rencontré le cabinet du ministre de l’Économie, a annoncé Marc Foucault, le vice-président délégué au développement économique. La survie de Metex est en jeu et il y a des leviers à activer, [...] comme d’augmenter les taxes sur les importations chinoises de la lysine (acide aminé, ndlr). » Ce vœu qui faisait part de la solidarité avec les salariés et de l’assurance d’une mobilisation a été approuvé à l’unanimité.

Antoine Caux

 

À NOTER

Prochain conseil d’Amiens Métropole le 23 mai, à 18h. À suivre sur amiens.fr

 

Aussi à l’ordre du jour

  • Le budget voté

Le budget 2024 d’Amiens Métropole a été approuvé. Parmi les 55,3 millions d’euros d’investissement, on peut citer les 5 millions pour la Pic, la Plateforme des images et de la création, qui sera aménagée rue Dejean dans l’ancien Tri postal (lire ici l’article du JDA #1076), les 6 millions pour la future entrée du zoo, le 1,9 million pour la nouvelle Lune des pirates. À noter aussi l’apparition dans les autorisations de programme d’une ligne pour le barreau TGV Creil-Roissy (1,7 million en 2024, 8,3 millions en tout) : « Cela signifie que le projet avance cette fois véritablement », a commenté Benoît Mercuzot, le vice-président délégué aux finances. Les taux d’imposition, eux, restent inchangés.

  • Michel Desperelle, nouveau conseiller

Le maire de Bertangles, Joseph Debart, a démissionné de ses fonctions de conseiller communautaire au sein d’Amiens Métropole. C’est Michel Desperelle qui siège dorénavant à l’assemblée en tant que représentant de la commune. Thomas Delattre est nommé suppléant.