Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Producteurs de légumes bios, Alexis Lefèvre et Frédéric Foyard viennent de s’installer à Rivery avec l’appui d’Amiens Métropole.

Deux nouveaux maraîchers amarrés aux hortillonnages © Laurent Rousselin
Alexis Lefèvre et Frédéric Foyard entament leur première saison dans les marais de Rivery.

04.02.2026

JDA 1143

Ils ne se connaissaient pas il y a encore quelques mois. Les voilà aujourd’hui associés. « Notre rencontre s’est faite lors d’un stage dans une ferme. Nous partageons la même vision d’une agriculture raisonnée et nous nous sommes lancés dans ce projet commun. » Depuis le 5 janvier, Alexis Lefèvre, 36 ans, et Frédéric Foyard, 44 ans, ont repris L’Hortillon de lune, créé à Rivery par Jean-Louis Christen, pionnier du bio décédé en 2024. L’espace agricole, qu’ils ont renommé Le Jardin des hortillons, est en pleine effervescence à l’heure des premières plantations. « Nous voulons cultiver et proposer entre 45 et 50 légumes différents sur l’année, sous le label Agriculture biologique, expliquent les agriculteurs. La saison commence par les radis, choux, salades, navets, poireaux ou épinards. » Ces variétés poussent à la fois sur des parcelles accessibles en barque et sur d’autres qu’ils peuvent rejoindre par la terre ferme.

Création d’un marché

Le 19 janvier, les compères ont signé le bail rural qui leur permet d’exploiter des terres appartenant à Amiens Métropole. « Il est important de pérenniser une activité maraîchère en milieu urbain, cela fait partie de notre engagement », soulignent Frédéric et Alexis. Le fruit d’un travail partenarial mené dans le cadre du Projet alimentaire territorial (PAT) d’Amiens Métropole, en coordination avec différentes structures comme la Safer et Initiatives paysannes, la commune de Rivery mais aussi les maraîchers déjà en place qui partagent leur expérience avec les jeunes qui s’installent. Pour faire connaître leurs légumes et leur projet, les néo-hortillons lancent un marché le 7 février. La tradition séculaire des cultures au bord de l’eau se perpétue.

Simon Playoult

 

Le Jardin des hortillons

4 bis, impasse Marcel, Rivery

Marché chaque samedi, de 9h à 12h30, à partir du 7 février