Iconique et historique
Le festival IC.ON.IC déborde jusqu’au pied du bâtiment des Coursives à Étouvie tout en continuant de colorer les murs de Saint-Leu.

01.10.2025
JDA 1129
Nouveauté de la 5e édition du festival d’arts urbains d’Amiens Métropole : IC.ON.IC’ Satellite. En partenariat avec Curb, les artistes Grems, Samione et Gunter ont investi le rez-de-chaussée des Coursives, bâtiment promis à la démolition d’ici 2030. « On sort du périmètre du centre-ville pour aller au Sud-Est (lire encadré plus bas, ndlr) et à Étouvie, présente Hubert de Jenlis, le maire d’Amiens. L’art urbain est une manière de rendre hommage à ce quartier populaire et à ses habitants. IC.ON.IC s’inscrit dans la phase d’accompagnement de la rénovation d’Étouvie avec l’Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine, ndlr). Nous n’imaginions pas programmer la démolition des Coursives sans organiser des événements. »
Accompagner le renouvellement urbain
« Étouvie est the place to be, se réjouit Clément Stengel, adjoint au maire d’Amiens délégué au secteur Ouest. Ce quartier amorce une mutation pour gommer les usages d’hier. C’est tout un travail. Ces œuvres expriment cette transition menée avec les habitants, les associations et les acteurs du quartier. » Ici, le Programme national de renouvellement urbain doit renforcer l’attractivité résidentielle du quartier et diversifier l’habitat. Le contrat de Ville 2024-2030 permet de développer des projets artistiques dans ce cadre. Il s’agit d’occuper l’espace public et de créer de l’animation jusqu’en 2030. « Sur les 362 logements de ce navire emblématique, 120 sont encore occupés. Il y a une attente sur la qualité de vie », souligne Guy Penaud, vice-président d’Amiens Métropole délégué à la rénovation urbaine.
Saint-Leu toujours à flots
Dans le quartier historique de Saint-Leu, le parcours de street art se compose à présent de 38 œuvres, parmi lesquelles quatre nouvelles fresques inspirées de notre environnement architectural ou naturel. Under the Bridge de Wen2, sous le pont des Becquerelles, As we Poor Cut our Story de Rouge Hartley, sous le pont du Jardin des plantes, et Le Gang de Saint-Leu par le duo Bungle Ced et Ziké au 58, rue de la Dodane, qui invite à se photographier parmi ses personnages. Sans oublier l’œuvre naturaliste du Brésilien Thiago Mazza à admirer rue des Archers.
Ingrid Lemaire
Festival IC.ON.IC Jusqu’au 18 octobre Infos et programme : amiens.fr/iconic |


Les artistes Bungle Ced et Ziké mettant la dernière touche à leur Gang de Saint-Leu.