Iconiques sculptures
Parallèlement au parcours de street art débuté le 22 septembre, IC.ON.IC en propose un autre autour des sculptures contemporaines dans l’espace public amiénois.

24.09.2025
JDA 1128
Le Triplechaton d’Alain Séchas, à l’entrée du Safran. L’Homme sur sa bouée, La Femme à la robe verte et L’Homme à la chemise rouge de Stephan Balkenhol, pont de la Dodane et place du Don. Enrochement de Françoise Petrovitch, au niveau de la passerelle Samarobriva. Le Nauti-poulpe de François Schuiten et Pierre Matter, émergeant du parvis de la halle Freyssinet… « Le parcours d’art contemporain du festival IC.ON.IC invite à arpenter les rues amiénoises afin de (re)découvrir onze sculptures qui jalonnent la ville », présente Pierre Savreux, vice-président d’Amiens Métropole délégué à la culture. Autant d'œuvres « qui soutiennent les artistes et la création contemporaine », qu'elles aient été réalisées dans le cadre de la commande publique du ministère de la Culture, du programme Un pont, une œuvre du Département, du budget participatif, déposées par le Centre national des arts plastiques ou commandées par Amiens Métropole.
Sur les traces d’Invader
Le parcours d’art contemporain propose aussi des escales à la galerie Totem, au restaurant universitaire ainsi qu’à l’espace Camille-Claudel pour d’autres explorations artistiques. Il pousse même jusqu’à la rue des Granges où l’Arbre à gargouilles imaginé par Véronique Lespérat-Héquet et Céline Roucou, de 2016 à 2018, s’est refait une beauté. Et au détour des rues, impossible de passer à côté des 16 mosaïques de l’iconique Invader, artiste français de street art qui depuis près de trente ans disperse ses œuvres aux quatre coins du globe : New York, Londres, Paris, Tokyo… Et désormais Amiens, où il est venu en juin apposer ses célèbres Space Invaders pixélisés. Laissez-vous guider.
Ingrid Lemaire
Festival IC.ON.IC Du 22 septembre au 18 octobre Programme : amiens.fr/iconic |