« Il se passe toujours quelque chose »
Organisées partout en France, Les Nuits de la lecture se tiennent aussi les 23 et 24 janvier dans les bibliothèques d’Amiens Métropole qui toute l’année accompagnent l’accès au savoir.
14.01.2026
JDA 1140
« Les Nuits de la lecture sont un moment privilégié pour rappeler que la lecture est un puissant levier d’émancipation, de lutte contre l’llettrisme et d’accompagnement à la réussite éducative », souligne Laëtitia Bontan, la directrice des bibliothèques d’Amiens Métropole (Bam). Les 23 et 24 janvier, les Bam relaieront donc naturellement ce rendez-vous national qui décline pour sa dixième édition le thème Villes et campagnes autour des notions de nature, d’habitats, de mobilité, d’identité, d’organisation politique... Au programme : des lectures pour tisser les liens entre territoires et cultures à la bibliothèque Léopold-Sédar-Senghor (le 23 à 18h30), un escape game sur la réintroduction du loup-garou en milieu rural au Petit-Prince (le 24 à 14h30 et 16h), des lectures par les jeunes de l’Alco à Hélène-Bernheim (le 23 à 17h30) ou encore Le Pays des autres, spectacle adapté du roman de Leïla Slimani à Louis-Aragon (le 23 à 19h).
13 kilomètres linéaires de collections
Mais c’est toute l’année que le réseau des Bam prolonge ses missions autour du livre et de la lecture avec plus de 600 rendez-vous. « Il se passe toujours quelque chose », valorise Laëtitia Bontan. Avec ses neuf sites répartis sur le territoire, bientôt de nouveaux murs pour la bibliothèque d’Étouvie en juin, puis une dixième structure avec celle de Boves, il « permet à tous l’accès au savoir et à la connaissance, rappelle Pierre Savreux, vice-président d’Amiens Métropole délégué à la culture. Il favorise l’inclusion, promeut le développement de la lecture, accompagne la réussite éducative, préserve, valorise et transmet le patrimoine ». Pour répondre aux demandes des usagers, 150 000 documents ont circulé entre les neuf bibliothèques en 2025. Riche de 13 kilomètres linéaires de collections patrimoniales issues entre autres de confiscations révolutionnaires et d’archives communales amiénoises antérieures à 1919, la bibliothèque Louis-Aragon est classée parmi les 54 bibliothèques municipales françaises qui conservent un fonds d’exception. Construites de 1823 à 1825, les façades et la décoration intérieure d’une partie du bâtiment sont inscrites au titre des monuments historiques depuis 1979.
Associé à la BnF
Le réseau compte également « une “bibliambule”, bibliothèque mobile qui valorise le livre, précise Laëtitia Bontan. Nos médiateurs se déplacent et travaillent avec des partenaires sociaux, culturels et éducatifs. On a des échanges avec les bibliothèques communales et le Département, avec le Fonds régional d’art contemporain, la Maison de la culture et prochainement la Comédie de Picardie pour un rayonnement élargi. On travaille sur les médias afin de lutter contre la désinformation. Les bibliothèques avancent avec la société. Nos missions et nos contenus évoluent. » Pôle associé de la Bibliothèque nationale de France (BnF), dont le futur pôle de conservation s’installera à proximité de la citadelle à l’horizon 2029, le réseau des Bam reçoit le dépôt légal imprimeur. Il est aussi partenaire du récolement de presse (vérification que chaque titre de presse est complet et en bon état) et de sa valorisation avant leur numérisation par la BnF. Pour la directrice, « la BnF est un vrai moteur ». L’histoire des bibliothèques d’Amiens Métropole n’a donc pas fini de s’écrire.
Ingrid Lemaire
| Les Nuits de la lecture Les 23 et 24 janvier dans les bibliothèques d’Amiens Métropole Programme et inscription : bibliotheques.amiens.fr |
Parmi leurs actions, les bibliothèques d’Amiens Métropole proposent un programme de spectacles à voir en famille et des rencontres scolaires.
EN CHIFFRES :
|