Immersion virtuelle
Du 22 au 26 mars, les Safra’Numériques reviennent agiter la scène d’Amiens nord avec de nouvelles expériences d’artistes inventifs.
17.03.2022
JDA 1007
Une immense nappe lumineuse formant une matrice de 90 pixels se déplaçant jusqu’à cinq mètres de haut. C’est l’installation que fera jaillir le collectif Coin sur l’esplanade Guynemer. Non loin, des fleurs géantes déployées par le collectif Tilt. Les Safra’Numériques sont de retour du 22 au 26 mars. Ce festival des arts numériques explore de nouvelles réalités virtuelles, augmentées, participatives et esthétiques. « Cet événement montre comment les artistes s’emparent des technologies digitales, indique Ikbal Ben Khalfallah, le directeur du Safran. Il fait partie des festivals numériques les plus cotés de France. D’ailleurs, pour cette 6e édition, nous accueillons Hacnum (Réseau national des arts hybrides et cultures numériques, ndlr). Le numérique joue aussi un rôle dans la candidature d’Amiens à la Capitale européenne de la culture en 2028. »
Mapping culinaire
Le monumental cylindre Nemo observatorium 02002 de Lawrence Malstaf à l’entrée du Safran plongera le public dans une tempête de sable. Quant à Petit Chef, mapping culinaire concocté par Skullmapping, il invitera à passer à table ! Il sera aussi question d’écologie et d’environnement : respirer la forêt, écouter l’écho de la mer et observer les vagues. Et de créations collectives nées du dispositif Cités éducatives avec l’artiste Nicolas Tourte, des jeunes du micro-lycée de la cité scolaire Delambre-Montaigne et des étudiants de la faculté des arts. Une plongée dans les profondeurs des nouvelles technologies.
Ingrid Lemaire
Les Safra’Numériques
Du 22 au 26 mars, au Safran et place Guynemer
Que du bonheur, le 23 mars, à Cardonnette et Avion Papier les 25 et 26 mars, à Allonville – Gratuit
25
C’est le nombre d’installations de cette 6e édition.
Programme sur amiens.fr/LesSafraNumeriques
Verlatour : le talent en live
Performeur et virtuose des musiques électroniques, l’Amiénois Jocelyn Soler, alias Verlatour, est à l’affiche de deux shows singuliers. Son set gratuit résonnera depuis le toit du Safran le 25 mars, à 20h. Et le lendemain, à la même heure, l’artiste proposera Immersion, une performance interactive et participative coproduite par La Lune des pirates et la structure du Triplechaton. Influer sur la musique, les sons, la vidéo et les lumières est la promesse de ce live audio et visuel conçu autour d’une scénographie utilisant plusieurs bornes interactives et caméras 3D. Cette expérience est lauréate 2022 dans la catégorie Music Festivals des projets sélectionnés par le Real-In, consortium européen pour la création innovante.
© Ludo Leleu