Intime épilogue
Le Collectif Aubervilliers adapte un roman autofictionnel d’Hervé Guibert. Une pièce sans concession sur les années sida, maladie qui frappa l’auteur, à vivre à la Maison du théâtre.
28.01.2026
JDA 1142
En 1990, paraissait L’ami qui ne m’a pas sauvé la vie d’Hervé Guibert chez Gallimard. La même année naissait Arnaud Vrech, qui a adapté ce roman trente ans plus tard. Le metteur en scène et scénographe, à la tête du Collectif Aubervilliers, explique : « Nous sommes nés à une époque où aucun traitement contre le sida n’était réellement efficace. Nous n’avons pas connu celle où on découvrait un virus qui tuait des jeunes ». Hervé Guibert, qui donne son nom à la pièce, est mort à 36 ans de cette maladie qui touche encore des centaines de milliers de personnes chaque année. Il était écrivain, photographe et journaliste au Monde, a coécrit le scénario du film L’Homme blessé de Patrice Chéreau. Et a déposé dans l’écriture la séropositivité qui le rongeait, dressant avec lui le portrait de toute une génération privée de liberté sexuelle et sociale.
La mort dans les yeux
Clément Durand, Cecilia Steiner et Johann Weber interprètent les différents personnages. Le plateau vidé du superflu se remplit des mots de l’auteur, de ses pensées et de ses émotions, des corps qui restituent la souffrance vécue du condamné. Une gravité qui s’allège grâce à la danse et la musique. Passant de la stupéfaction à l’espoir, de l’envie d’en finir à la force puisée dans l’écriture, Hervé Guibert regarde son corps changer et la mort approcher. Pour le Collectif Aubervilliers, « le sujet n’est pas la maladie en soi, mais comment on la vit ». Arnaud Vrech sculpte dans ce texte bouleversant, appréhendé comme « un objet sensoriel, vivant, modulable », une matière à penser, à « recevoir et rencontrer ». Et noue ainsi le dialogue entre la scène et le public, pour mieux questionner nos propres vulnérabilités.
Candice Cazé
| Hervé Guibert Les 4 et 6 février, à 20h, le 5, à 19h30 (suivi d’une rencontre avec l’équipe) Maison du théâtre - amiens.fr/mta – 03 22 71 62 90 |