Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Enfants et parents sont choyés par le Trait d’union qui lance sa nouvelle saison avec trois dimanches de spectacles gratuits dans trois communes.

L’art de se cultiver en famille © David Wong
La Cie Zeugma Danse présentera Aube, à Longueau, le 14 septembre.

03.09.2025

JDA 1125

En réorientant sa programmation vers les plus jeunes, Le Trait d’union, scène culturelle Longueau/Glisy d’Amiens Métropole, devient la deuxième structure dédiée au jeune public dans les Hauts-de-France après Le Grand Bleu basé à Lille. « On a passé cinq années autour du mouvement, de la danse et du cirque, indique Nacéra Nakib, la directrice du Trait d’union basé à Longueau. Aujourd’hui, on propose une offre pluridisciplinaire axée sur l’enfance, la jeunesse et la famille. » Avec ses emblématiques temps forts Festi’Mômes et Kidanse qui rencontrent un vif succès auprès des scolaires, la conquête du public dans les six communes de l’est du territoire vise, selon Pierre Savreux, vice-président d'Amiens Métropole à la culture, à « convaincre les gens qui se mettent encore des barrières que la culture leur est accessible. Fréquenter un centre culturel ne doit ni être une peur ni créer de fractures sociales ».

Créer du lien avec les artistes

Le grand bal des spectacles s’ouvrira lors de la Journée des mômes à Blangy-Tronville le 7 septembre, puis à Longueau le 14 et à Glisy le 21. Des délocalisations pour rencontrer les habitants et « leur donner envie de fréquenter Le Trait d’union dès cet automne », souligne Nacéra Nakib. Dans ce « projet global de démocratisation artistique », les tarifs et abonnements ont aussi été repensés. Les rendez-vous testés certains dimanches avec goûter et bar à sirops ont rencontré leur public et sont poursuivis. Autre axe développé : des échanges, ateliers et stages avec les artistes pour créer du lien. La résidence de travail de la compagnie La Mécanique du fluide s’inscrit dans cet objectif et aboutira à l’automne 2026 à une Fête des lumières participative et pluridisciplinaire.

Ingrid Lemaire

 

La Journée des mômes

Le 7 septembre, dès 16h, à Blangy-Tronville

Le 14 septembre, dès 14h30, à Longueau

Le 21 septembre, dès 16h, à Glisy

Gratuit

Infos et billetterie : amiens.fr/letraitdunion

03 22 50 34 34