Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

L’élection de Miss France à Amiens le 6 décembre

Amiens Métropole s’est vu confier l’organisation d’un des événements les plus suivis à la télévision : Miss France 2026 sera élue au Zénith dans deux mois. Un coup de projecteur XXL pour le territoire.

L’élection de Miss France à Amiens le 6 décembre © Laurent Rousselin
Miss France 2025, Angélique Angarni-Filopon était à l’hôtel de ville d’Amiens ce 2 octobre.
Le 6 décembre, c’est elle qui couronnera Miss France 2026 sur la scène du Zénith.

08.10.2025

JDA 1130

Seules les grandes retransmissions sportives font mieux : en 2022, 7,1 millions de téléspectateurs ont suivi l’élection de Miss France sur TF1. 7,5 millions en 2023. 7,6 millions en 2024. L’édition 2025 battra-t-elle un nouveau record ? Ce qui est certain, depuis le 2 octobre, c’est qu’elle aura lieu au Zénith d’Amiens Métropole. L’annonce a été faite à l’hôtel de ville d’Amiens par Alain Gest, le président d’Amiens Métropole. « Nous avons été sollicités le 25 juillet par la société Miss France, qui cherchait un nouvel organisateur (suite au désistement de la ville jusqu’alors pressentie, ndlr) ». Le secret avait depuis été bien gardé, le temps de s’assurer de la faisabilité du projet.

 

La soirée Miss France en chiffres

  • 30 candidates
  • 450 techniciens
  • 184 projecteurs
  • 350 m2 de scène

Les Miss à Amiens pendant dix-huit jours

Il a d’abord fallu trouver une date au Zénith : pas une mince affaire, au vu de sa programmation chargée. D’autant que la salle de spectacle devra être libérée toute la semaine précédente pour les préparatifs. Trouver des chambres d’hôtel ensuite, car les Miss seront à Amiens pendant dix-huit jours ! Et peser l’enjeu financier. « C’est de l’argent public », a rappelé Alain Gest, qui a souligné que « s’il y avait des coûts, il y aurait aussi des recettes », dont la billetterie. Le président d’Amiens Métropole compte également sur des prestations auprès d’entreprises et peut s’appuyer sur le soutien du Département et de la Région. Sans oublier, bien sûr, celui de la Ville d’Amiens. Son maire Hubert de Jenlis n’a pas caché sa « fierté » d’accueillir un événement aussi « populaire »

 

Des places réservées aux habitants d’Amiens Métropole 

Après le Tour de France en juillet, Amiens va donc de nouveau prendre la lumière, ce qui « renforcera son attractivité et fera tourner le commerce local ». La date d’ouverture de la billetterie n’est pas encore connue. Le président de la société Miss France, Frédéric Gilbert, a en revanche annoncé qu’un peu moins de 4 000 places seraient en vente et que, l’an dernier, l’équivalent avait été vendu en… moins de deux minutes ! Alain Gest s’est engagé à ce que des places soient réservées aux habitants d’Amiens Métropole, dans des modalités qui restent à définir. Il sera aussi possible d’assister aux répétitions qui se tiendront la veille et lors desquelles seront tournés les tableaux régionaux diffusés le samedi. Et si les deux mois à venir s’annoncent chargés pour les équipes d’Amiens Métropole, de la société Miss France et du Zénith, les sourires qui, ce 2 octobre, n’auront pas quitté leurs visages disaient beaucoup du chemin déjà parcouru pour faire de la venue de Miss France à Amiens une réussite.

 

Alexis Durand