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La France a rendez-vous avec ses Miss et Amiens

Amiens accueille l’élection de Miss France 2026 le 6 décembre.
Paillettes et grand-messe télévisuelle avec un pays qui aura les yeux braqués sur la ville.
Une aubaine en termes de retombées.

La France a rendez-vous avec ses Miss et Amiens © Pierre Villard/SIPA

03.12.2025

JDA 1136

L’illumination du sapin lors du marché de Noël d’Amiens est toujours un événement. Il le fut davantage encore le 22 novembre dernier avec un parvis de l’hôtel de ville noir de monde plus de deux heures avant. La raison de cet empressement ? C’est Miss France 2025, Angélique Angarni-Filopon, accompagnée des 30 candidates rêvant de lui succéder, qui a allumé le conifère géant aux côtés du maire Hubert de Jenlis. Le public était tout acquis à la cause des Miss – certains arborant même
des pancartes de supporters, comme dans un stade – avant une reprise en chœur du très circonstancié Last Christmas de Wham!, joué par les Amiénois du groupe Dust.

Frénésie

De la foule, de l’emballement, voire de la frénésie. Il en va ainsi à Amiens depuis le 2 octobre et l’annonce de l’organisation du concours Miss France dans la capitale picarde.« C’est une aventure un peu inattendue puisque le président de la société Miss France nous a sollicités seulement fin juillet, se souvient Alain Gest, le président d’Amiens Métropole. Mais une fois que nous nous sommes assurés de notre capacité technique, nous avons dit “banco, on y va ! ” »

 

Billets vendus en deux minutes

Depuis, pas un jour à l’office de tourisme sans un appel pour avoir des renseignements. Pas un journaliste à qui on ne demande pas des places (ils n’en ont pas). Les 4 015 précieux sésames pour assister au spectacle-émission au Zénith ont été vendus en… deux minutes. Même les billets pour assister aux répétitions la veille ont été pris d'assaut. Les recettes de la vente des places reviennent à Amiens Métropole. « Ce qui se passe depuis l’annonce est bien la preuve qu’on ne s’est pas trompé en acceptant », juge Alain Gest.

 

« Une chance »

« C’est un événement exceptionnel, extrêmement populaire par son audience, poursuit Hubert de Jenlis. Avec le Tour de France en juillet et Miss France en décembre, beaucoup de villes aimeraient avoir autant de promotion. » Chez les professionnels, on s’attend aussi à un effet Miss France. « Le jour de l’inauguration du marché de Noël, beaucoup de clients disaient attendre 18h et l’arrivée des Miss, a observé Laurence Flamand, gérante de la Brasserie de l’Horloge et trésorière de l’Union des métiers et de l’industrie de l’hôtellerie. Et les images d’Amiens que vont voir des millions de téléspectateurs vont forcément donner envie aux gens de venir visiter la ville. » Charles Dambrine, le président du Club hôtelier du Grand Amiens, ne s’en cache pas : « C’est une chance d’avoir Miss France à Amiens ».

 

Antoine Caux

 

 

7,6 MILLIONS DE TÉLÉSPECTATEURS

L’élection de Miss France 2025 en décembre 2024 avait rassemblé 7,6 millions de téléspectateurs, soit la 31e des meilleures audiences de l’année dernière (trustées par les jeux Olympiques). Une cérémonie qui gagne en téléspectateurs chaque année.