Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

La France a rendez-vous avec ses Miss et Amiens

Amiens accueille l’élection de Miss France 2026 le 6 décembre.
Paillettes et grand-messe télévisuelle avec un pays qui aura les yeux braqués sur la ville.
Une aubaine en termes de retombées.

La France a rendez-vous avec ses Miss et Amiens © Pierre Villard/SIPA

03.12.2025

JDA 1136

L’illumination du sapin lors du marché de Noël d’Amiens est toujours un événement. Il le fut davantage encore le 22 novembre dernier avec un parvis de l’hôtel de ville noir de monde plus de deux heures avant. La raison de cet empressement ? C’est Miss France 2025, Angélique Angarni-Filopon, accompagnée des 30 candidates rêvant de lui succéder, qui a allumé le conifère géant aux côtés du maire Hubert de Jenlis. Le public était tout acquis à la cause des Miss – certains arborant même
des pancartes de supporters, comme dans un stade – avant une reprise en chœur du très circonstancié Last Christmas de Wham!, joué par les Amiénois du groupe Dust.

Frénésie

De la foule, de l’emballement, voire de la frénésie. Il en va ainsi à Amiens depuis le 2 octobre et l’annonce de l’organisation du concours Miss France dans la capitale picarde.« C’est une aventure un peu inattendue puisque le président de la société Miss France nous a sollicités seulement fin juillet, se souvient Alain Gest, le président d’Amiens Métropole. Mais une fois que nous nous sommes assurés de notre capacité technique, nous avons dit “banco, on y va ! ” »

 

Billets vendus en deux minutes

Depuis, pas un jour à l’office de tourisme sans un appel pour avoir des renseignements. Pas un journaliste à qui on ne demande pas des places (ils n’en ont pas). Les 4 015 précieux sésames pour assister au spectacle-émission au Zénith ont été vendus en… deux minutes. Même les billets pour assister aux répétitions la veille ont été pris d'assaut. Les recettes de la vente des places reviennent à Amiens Métropole. « Ce qui se passe depuis l’annonce est bien la preuve qu’on ne s’est pas trompé en acceptant », juge Alain Gest.

 

« Une chance »

« C’est un événement exceptionnel, extrêmement populaire par son audience, poursuit Hubert de Jenlis. Avec le Tour de France en juillet et Miss France en décembre, beaucoup de villes aimeraient avoir autant de promotion. » Chez les professionnels, on s’attend aussi à un effet Miss France. « Le jour de l’inauguration du marché de Noël, beaucoup de clients disaient attendre 18h et l’arrivée des Miss, a observé Laurence Flamand, gérante de la Brasserie de l’Horloge et trésorière de l’Union des métiers et de l’industrie de l’hôtellerie. Et les images d’Amiens que vont voir des millions de téléspectateurs vont forcément donner envie aux gens de venir visiter la ville. » Charles Dambrine, le président du Club hôtelier du Grand Amiens, ne s’en cache pas : « C’est une chance d’avoir Miss France à Amiens ».

 

Antoine Caux

 

 

7,6 MILLIONS DE TÉLÉSPECTATEURS

L’élection de Miss France 2025 en décembre 2024 avait rassemblé 7,6 millions de téléspectateurs, soit la 31e des meilleures audiences de l’année dernière (trustées par les jeux Olympiques). Une cérémonie qui gagne en téléspectateurs chaque année.

 

« Plus une chambre disponible à Amiens ce week-end »

Charles Dambrine, président du Club hôtelier du Grand Amiens, confirme l’impact économique de Miss France. Et mise aussi sur le long terme.

 

JDA : Observe-t-on un effet Miss France sur les réservations d’hôtels ?

  • Charles Dambrine : Très clairement. Pour ce week-end des 6 et 7 décembre, il n’y a plus une chambre disponible dans les hôtels d’Amiens. Pour une nuit, il faut partir sur les établissements en périphérie.
Interview Charles Dambrine © D.R.

Cette période de l’année avec le marché de Noël est-elle d’ordinaire très demandée ?

  • Il y a toujours beaucoup de réservations, mais pas autant. Là, les établissements quatre étoiles accueillent les Miss mais aussi les jurés… Et puis, on remplit avec les proches des candidates, les spectateurs et évidemment tout le staff de l’organisation.

Y a-t-il déjà eu des équivalents ?

  • Le Tour de France ! Ça s’était d’ailleurs rempli encore plus vite. Avec le grand départ dans le nord de la France, les équipes s’étaient installées deux jours à Amiens.

Il y a l’impact Miss France à court terme mais aussi à long terme…

  • Tout à fait. C’est un événement qui va faire connaître encore davantage notre ville qui regorge d’atouts dont celui de n’être qu’à une heure de l’aéroport Charles-de-Gaulle. Je mise beaucoup sur la clientèle chinoise notamment.

 

 

 

 

Les Miss, dix-neuf jours à Amiens

Elles sont arrivées à Amiens le 18 novembre. Depuis l’hôtel Mercure où elles sont logées, les 30 Miss régionales ont enchaîné excursion en baie de Somme, dégustation de macarons, initiations au hockey sur glace avec les Gothiques et au street-art avec l'artiste originaire de la région Xcuz (Fabien Mazé), descente de la Somme dans les barques à cornet de l’Association de sauvegarde des hortillonnages et tour en petit train. « Depuis lundi, c’est concentration sur les répétitions », fait savoir un membre de l’organisation. Le 6 décembre au soir, toutes reprendront une vie normale. Sauf une : la nouvelle Miss France.

 

 

Les Miss, dix-neuf jours à Amiens © D.R.
Inauguration du Marché de Noël © Laurent Rousselin

Le 22 novembre, un parvis de l'hôtel de ville noir de monde pour l'illumination du marché de Noël en présence des Miss.

 

 

EMMA CHEZ ELLE ?

Emma Boivin, 25 ans, est née à Beauvais et travaille comme infirmière en cardiologie au CHU Amiens-Picardie. Elle peut devenir la cinquième Miss Picardie à remporter le titre suprême après Lyne Lassalle en 1936, Sylviane Carpentier en 1953, Élodie Gossuin en 2001 et Rachel Legrain-Trapani en 2007.

Emma chez elle ? © Laurent Rousselin
Maxime Schneider, l'homme des Miss © D.R.

 

Maxime Schneider, l'homme des Miss

Il a réveillé la Picardie tous les matins sur les ondes d’ICI Picardie avant de ranger les micros en août. L’Amiénois Maxime Schneider est depuis 2009 le délégué régional Miss Picardie (il organise les élections puis assiste les heureuses élues) après être tombé dans l’univers Miss France à la faveur d’une amitié, celle qui le lie à Rachel Legrain-Trapani, saint-quentinoise et Miss France 2007. Depuis, il a fait trois voeux. Deux se sont réalisés : voir l’élection de Miss France à Amiens et monter sur scène aux côtés de Jean-Pierre Foucault. Le troisième serait qu’une Miss Picardie remporte la couronne. Pourquoi pas samedi ?