La féerie de Noël arrive
C’est parti pour le marché de Noël d’Amiens qui animera le centre-ville du 21 novembre au 30 décembre.
19.11.2025
JDA 1134
Prisé chaque année par plus de 1,2 million de visiteurs, classé cinquième des plus beaux marchés de Noël de France devant Reims, Lille, Mulhouse, Paris ou Arras : le marché de Noël d’Amiens investit le centre-ville du 21 novembre au 30 décembre, après cinq semaines d’installation. La fête sera des plus étincelantes lors du lancement des illuminations, le 22 novembre, à 18h, depuis la cour de l’hôtel de ville. Une inauguration en présence de Miss France 2025 et des Miss régionales candidates à l’élection de Miss France 2026 qui se déroulera au Zénith d’Amiens le 6 décembre. La ville se pare pour cette 28e édition de toutes nouvelles illuminations avec des décors 3D interactifs et des traversées féeriques. « On tient à ce rendez-vous majeur, authentique et qualitatif initié par les commerçants du centre-ville et animé par la Ville, rappelle le maire Hubert de Jenlis. Ce partenariat fort fait vivre cet espace central amiénois, où nous proposons déjà des spectacles 25 week-ends de l’année. »
2 kilomètres de chalets
« Pour les exposants, ce marché de Noël est parmi les plus prisés, souligne Gaël Mordac, président de l’association des commerçants du centre-ville d'Amiens. Tous les chalets sont bookés depuis cet été. Cela témoigne de son attractivité. » Avec ses 2 kilomètres de chalets rouges, ses 717 sapins, sa patinoire et ses nombreuses animations ou spectacles gratuits, le marché de Noël promet son lot d'enchantement et de découvertes, de la gare à la Maison de la culture. Cette année, le village du père Noël se niche dans la cour de l’hôtel de ville, à côté du sapin géant de 13 mètres composé de 130 épicéas ornés de 290 boules et de 33 mètres de guirlandes. « Une partie de la forêt urbaine, qui a rencontré un succès phénoménal cet été, est restée en place pour servir le décor, souligne Hubert de Jenlis. Et place Gambetta, les Mondes de Jules offriront une véritable promenade imaginaire. »
Patinoire au square Saint-Denis
Dans le cadre du 120e anniversaire de la disparition de Jules Verne, la place s’est en effet métamorphosée en un paysage inspiré des œuvres de l’écrivain. Autre animation incontournable : la patinoire 100 % écologique, qui a doublé sa superficie. Ses près de 400 m2 ont été aménagés autour du Ring, la sculpture circulaire d’Albert Hirsch, au centre du square Saint-Denis. Les équipes masculine et féminine des Gothiques d’Amiens y assureront des démonstrations et des dédicaces le 13 décembre. La rue de Noyon sera de son côté jalonnée de vitrines de Noël animées : forêt féerique, atelier du pain d’épice, fête foraine… Cinq parades animeront par ailleurs les rues. Première le 26 novembre à 16h. Et c’est cadeau !
Ingrid Lemaire
|
Marché de Noël d’Amiens
Inauguration |