Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

C’est parti pour le marché de Noël d’Amiens qui animera le centre-ville du 21 novembre au 30 décembre.

La féerie de Noël arrive © Laurent Rousselin

19.11.2025

JDA 1134

Prisé chaque année par plus de 1,2 million de visiteurs, classé cinquième des plus beaux marchés de Noël de France devant Reims, Lille, Mulhouse, Paris ou Arras : le marché de Noël d’Amiens investit le centre-ville du 21 novembre au 30 décembre, après cinq semaines d’installation. La fête sera des plus étincelantes lors du lancement des illuminations, le 22 novembre, à 18h, depuis la cour de l’hôtel de ville. Une inauguration en présence de Miss France 2025 et des Miss régionales candidates à l’élection de Miss France 2026 qui se déroulera au Zénith d’Amiens le 6 décembre. La ville se pare pour cette 28e édition de toutes nouvelles illuminations avec des décors 3D interactifs et des traversées féeriques. « On tient à ce rendez-vous majeur, authentique et qualitatif initié par les commerçants du centre-ville et animé par la Ville, rappelle le maire Hubert de Jenlis. Ce partenariat fort fait vivre cet espace central amiénois, où nous proposons déjà des spectacles 25 week-ends de l’année. »

2 kilomètres de chalets

« Pour les exposants, ce marché de Noël est parmi les plus prisés, souligne Gaël Mordac, président de l’association des commerçants du centre-ville d'Amiens. Tous les chalets sont bookés depuis cet été. Cela témoigne de son attractivité. » Avec ses 2 kilomètres de chalets rouges, ses 717 sapins, sa patinoire et ses nombreuses animations ou spectacles gratuits, le marché de Noël promet son lot d'enchantement et de découvertes, de la gare à la Maison de la culture. Cette année, le village du père Noël se niche dans la cour de l’hôtel de ville, à côté du sapin géant de 13 mètres composé de 130 épicéas ornés de 290 boules et de 33 mètres de guirlandes. « Une partie de la forêt urbaine, qui a rencontré un succès phénoménal cet été, est restée en place pour servir le décor, souligne Hubert de Jenlis. Et place Gambetta, les Mondes de Jules offriront une véritable promenade imaginaire. »

 

Patinoire au square Saint-Denis

Dans le cadre du 120e anniversaire de la disparition de Jules Verne, la place s’est en effet métamorphosée en un paysage  inspiré des œuvres de l’écrivain. Autre animation incontournable : la patinoire 100 % écologique, qui a doublé sa superficie. Ses près de 400 m2 ont été aménagés autour du Ring, la sculpture circulaire d’Albert Hirsch, au centre du square Saint-Denis. Les équipes masculine et féminine des Gothiques d’Amiens y assureront des démonstrations et des dédicaces le 13 décembre. La rue de Noyon sera de son côté jalonnée de vitrines de Noël animées : forêt féerique, atelier du pain d’épice, fête foraine… Cinq parades animeront par ailleurs les rues. Première le 26 novembre à 16h. Et c’est cadeau !

 

Ingrid Lemaire

 

Marché de Noël d’Amiens
Du 21 novembre au 30 décembre
marchedenoel.fr

 

Inauguration
Le 22 novembre, à 18h, cour de l'hôtel de ville.
Les Miss seront à 16h au quai Bélu, se dirigeront vers la cathédrale puis l'hôtel de ville.

 

 

Des créateurs à la fête © Getty Images

 

 

Des créateurs à la fête

Avec sa vingtaine de stands, le Village des créateurs s’invite de nouveau au marché de Noël. « Après avoir déménagé aux Halles du beffroi l’année dernière, les exposants retrouveront les visiteurs place de l’Hôtel-de-Ville », indique Nathalie Lavallard, adjointe au maire déléguée aux commerces. Objets de déco, bougies, porcelaine, marqueterie, bijoux, fleurs séchées, mobilier en carton… : de l’artisanat local à dénicher tous les vendredis, samedis et dimanches, de 10h à 19h30, jusqu’au 28 décembre.

 

 

Une farandole de spectacles

En mêlant arts plastiques, danse, théâtre, cirque, musique, marionnettes et structures mouvantes, la compagnie Remue Ménage propose des expériences immersives et poétiques dans l’espace urbain. Invitée par la Ville d’Amiens, la compagnie enchantera le centre-ville avec ses déambulations : Les Jouets le 26 novembre (16h), Abysses le 12 décembre (18h), Parade amoureuse le 17 (16h) et L’Envol le 19 (18h). À suivre également, le spectacle Sphères proposé le 7 décembre à 17h, au pied du beffroi, dans le cadre du 20e anniversaire de son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.

Une farandole de spectacles © Paul Wheeler / D.R. / JC Emotion Mirrorer

 

La ville à l'affiche

« Elle fait un tabac sur les réseaux sociaux », salue Hubert de Jenlis. L’illustration de l’affiche du marché de Noël 2025, reproduite en Une de ce JDA, est le fruit du coup de crayon de l’Amiénois Fraco. « Je suis agréablement étonné de ce succès, confie l’illustrateur déjà connu pour ses collaborations avec le Musée de Picardie et Les Montgolfiades, ses créations des affiches du concert du Nouvel An de l’Harmonie Saint- Pierre ou l’habillage des bus Nemo. « J’ai tenté quelque chose de traditionnel mais avec la magie de Noël qui fait du bien au moral. » Et tout y est : la tour Perret, la cathédrale, l’hôtel de ville, l’horloge Dewailly… Sans oublier Jules Verne assis aux côtés du père Noël à bord d’un traîneau original tiré par des…licornes ! « Elles sont un clin d’œil à cet animal, totem de la ville depuis le Moyen Âge et présent sur son blason », explique Fraco. L’affiche est imprimée en cartes postales, en format A3 et en version coloriage. La Ville les offrira dans les chalets du père Noël et de la patinoire.

 

Extrait de l'affiche de Fraco à colorier. © Fraco, pour Amiens Métropole