Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

IC.ON.IC revient enchanter l’espace public amiénois lors d’une cinquième édition à explorer du 22 septembre au 18 octobre.

La rue reprend des couleurs 1 © Laurent Rousselin
En partenariat avec Curb et Caparol France, l'artiste Wen2 s'installera sous le Pont des Becquerelles pour y étendre sa version d’une rue historique de Saint-Leu. La vue ci-dessous est une projection du résultat final.

17.09.2025

JDA 1127

La 5e édition d’IC.ON.IC, le festival dédié aux cultures urbaines, à l’art contemporain et aux arts numériques concocté par Amiens Métropole, s’ouvre avec son parcours de street art. Une expo en plein air de 38 œuvres, dont quatre nouvelles dans le quartier Saint-Leu. À partir du 22 septembre, il sera même possible de voir les artistes en train de les créer. « On a axé la sélection sur des projets qui correspondent au territoire », indique Pierre Savreux, vice-président d'Amiens Métropole délégué à la culture. Le duo français Bungle Ced et Ziké réalisera ainsi une fresque immersive au 58 de la rue de la Dodane. Elle « donnera vie à des personnages façon Usual Suspects parmi lesquels le public pourra se photographier », souligne Yann Colignon, directeur de Curb, qui programme les fresques pérennes de ce parcours d’art urbain. Cette association fêtera d’ailleurs ses cinq ans de participation à IC.ON.IC le 25 septembre à bord de la péniche Célestine amarrée port d’Aval.

L’art coule sous les ponts

Pont des Becquerelles, le Brestois Wen2 nous plongera dans une composition inspirée par les maisons amiénoises et le milieu aquatique. Le pont de l’Écluse sera quant à lui investi par la Française Rouge Hartley pour « une œuvre monumentale et bluffante de réalisme sur la thématique environnementale ». Dernier invité, le Brésilien Thiago Mazza qui ornera une façade de la rue des Archers d’une fresque sur la biodiversité locale. Il sera accompagné par les équipes du Jardin des plantes, explorera le parc Saint-Pierre et les Hortillonnages en amont.

 

Saison Brésil-France

« Dans le cadre de la saison Brésil-France 2025, Amiens Métropole est partenaire de Nuances rythmées : un programme de résidences autour des cultures urbaines », précise Fabiana de Moraes, à la direction de la culture d’Amiens Métropole. Une collaboration qui permet à un artiste français – en l’occurrence Loup Blaster qui a signé une fresque dans la cour de la Maison du théâtre en 2024 – de partir en résidence au Brésil, et à Thiago Mazza d’œuvrer cette année pour IC.ON.IC. Suite des découvertes dans le JDA du 24 septembre.

Ingrid Lemaire

 

Festival IC.ON.IC

Du 22 septembre au 18 octobre

Programme : amiens.fr/iconic

 

Étouvie comme Satellite

Avec IC.ON.IC’Satellite, le festival explore d’autres lieux que Saint-Leu à l’instar du partenariat mené avec Cité Carter, au nord d’Amiens, en 2023. L’App’Art Cité proposé par Kofoh, Atreize et Rimk à l’Étoile du Sud, du 3 octobre au 6 novembre, poursuit cette ambition. Dans le cadre du programme de renouvellement urbain d’Étouvie, trois artistes interviendront également sur le rez-de-chaussée de l’iconique bâtiment des Coursives, voué à la démolition. Inspirés par son architecture, Grems, Samione et Gunter réaliseront des œuvres géométriques colorées (projection en photo), un hommage à la diversité de notre société et une partie mêlant le style gothique au cubisme. Un partenariat sur lequel le JDA reviendra prochainement.

La rue reprend des couleurs 2 © Grems