Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le 7 décembre, Chés Cabotans quittent leur théâtre pour un spectacle à la Maison de Jules Verne en présence du célèbre écrivain amiénois. Enfin, sa marionnette.

Lafleur débarque chez Jules © Laurent Rousselin
Michel Petit, le sculpteur des marionnettes de Chés Cabotans, avec un Jules Verne de sa création.

03.12.2025

JDA 1136

Le pitch ? Tchot Blaise devient guide à la Maison de Jules Verne. Mais voilà qu’arrivent Lafleur et le début des ennuis... La suite est à découvrir le 7 décembre lors des trois représentations des marionnettes de Chés Cabotans déménagées exceptionnellement dans la maison du célèbre écrivain, rue Charles-Dubois. Seule révélation : ce spectacle fera intervenir la marionnette à tringle et à fils de... Jules Verne créée par Michel Petit (lire ci-dessous). Ce n’est pas la première fois que Lafleur et consorts se délocalisent. « Le Musée de Picardie nous a invités pour la Nuit des musées en mai, rappelle Charlène Pruvot, directrice de Chés Cabotans. Nous y avions transposé une version de Blaise antiquaire. Là encore, nous nous inspirons de cette pièce pour une œuvre originale. Cela avait du sens en cette année Jules Verne. »

Les œuvres verniennes adaptées

En 2023, pour les 90 ans de Chés Cabotans, le grand salon du Musée avait déjà accueilli la pièce Le Réveillon de Lafleur. « Les représentations se faisaient au Musée dans les années 60 », replace François Seguin, conservateur. Créé au XIXsiècle, ce théâtre populaire était contemporain de Jules Verne. Pourtant l’écrivain n’en a jamais fait mention, comme le confirme l’Amiénois Daniel Compère, spécialiste vernien : « À cette époque, quand on habitait les beaux quartiers, on ne descendait peut-être pas à Saint-Leu où se tenaient les représentations ». « Mais le théâtre de marionnettes en général a adapté de son vivant beaucoup de ses œuvres, mentionne François Seguin. Dans les années 30, Les Amis de Lafleur ont transposé des pièces comme 20 000 lieues sous les mers. Cet hommage de Lafleur à Jules se place donc dans une longue tradition. »

Antoine Caux

 

Blaise à la Maison de Jules Verne

Le 7 décembre à 14h, 15h et 16h

Maison de Jules Verne

Réservation : 03 22 45 45 75 (inclus dans le billet d’entrée)

Michel Petit : « Heureux que mon Jules Verne prenne vie »

Le papa des marionnettes, c’est lui. Dans son atelier mi-capharnaüm mi-caverne d’Ali Baba de la rue d’Engoulvent à Saint-Leu, Michel Petit taille des bouts de merisier pour accoucher des personnages de Chés Cabotans. Mais pas que : « Jules Verne, je me suis toujours dit que ça pouvait être un personnage intéressant avec sa canne, son chapeau ». Des Jules Verne, Michel en a fait plein : « Des petits, des statufiés, d’autres avec sa femme Honorine... ». Il y a quatre ans, il en sculpte un grand avec tringlerie et fils à partir d’une célèbre photo de l’écrivain. C’est celui-ci que l’on retrouve dans le spectacle du 7 décembre. « Voilà qu’il vit, s’émeut Michel. Si je fabrique ces objets, c’est pour qu’ils aient peur, qu’ils se battent, qu’ils reçoivent des coups de pied, qu’ils s’aiment. »

 

Lafleur, c’est aussi à la Comédie de Picardie

Et c’est gratuit ! La compagnie Picaresk revisite la nativité à la sauce Lafleur les 13 et 14 décembre avec trois épisodes différents (15h, 16h et 17h), en plus d’une exposition de 14h à 18h à la Comédie de Picardie (62, rue des Jacobins).