Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le Colvert et le square Paul-Gauguin vont fusionner : la future place-parc du Colvert se profile pour 2026. Soit 17 000 m2 de nature et d’activités.

Le Colvert, futur poumon vert  © Agence Base

14.02.2024

JDA 1073

Les habitants ont jusqu’au 4 mars pour déposer à l’Atrium le questionnaire sur le devenir de la place du Colvert. Chacun peut y faire huit choix dans un éventail d’activités d’éveil et de loisirs (ex. : jeux à ressort), sensorielles (ex. : miroir déformant), de réflexion (ex. : jeu d’échecs) ou de convivialité (ex. : ping-pong). Cette nouvelle concertation déterminera le contenu de la future place-parc du Colvert et de ses 17 000 m2 de verdure sur les emprises de l’ancien centre commercial et du square Paul-Gauguin, entre l’avenue de la Paix et les rues Winston-Churchill, Léo-Lagrange et César-Franck. Le marché dominical, maintenu pendant les travaux, s’étendra à terme sur ces trois rues.

Confort et sécurité

365 arbres plantés et 62% de sols perméables : le projet de l’Agence Base prévoit verger, pelouse, mini-bois ou bosquets. Mais aussi des axes de circulation piétons-vélos, du basket, une aire de jeux et une pièce d’eau centrale. Tout n’est pas défini, d’où la consultation des riverains, mais l’ensemble cumulera « confort, convivialité, fraîcheur et sécurité, grâce à des cônes de vision, de la vidéo-protection et un éclairage par détection de présence », décrit Jean-Christophe Loric, adjoint au maire d’Amiens délégué au secteur Nord. Ce « beau projet qui va améliorer la vie des habitants », comme le résume le maire d’Amiens Brigitte Fouré, sera affiné d’ici juin. Les travaux doivent débuter fin 2024 et s’achever en 2026.

Jean-Christophe Fouquet

 

Un quartier en mue

Il y a d’abord eu les espaces commerciaux livrés en 2021 face à l’Atrium. Suivront en septembre les 84 logements sociaux du bailleur Clésence avenue de la Paix. Puis, en 2026-2027, les 117 logements sociaux de l’Amsom à la place des barres Messager, déjà détruite, et Couperin, bientôt grignotée (lire ici l’article du #JDA 1070).