Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

C’est une première pour la troupe amiénoise habituée à la Maison du théâtre : le Kollectif Singulier joue sa dernière création à la Comédie de Picardie le 14 février.

Kollectif singulier © Kollectif singulier
Astéroïde, dinosaures, paléontologues : ici, tout le monde a la parole !

07.02.2024

JDA 1072

L ’histoire du Kollectif Singulier est intimement liée à la Maison du théâtre d’Amiens (MTA), où la troupe fondée en 2008 dispose d’un bureau. C’est là qu’elle a aiguisé son style, à coups de Crash Textes, créations rapides (une dizaine de jours) à partir d’un texte inédit. « Nous sommes complices de la MTA, cela nous a permis de construire le Kollectif », se souviennent Ludovic Darras et Mickaël Troivaux, membres de cette troupe-laboratoire où se croisent, s’émulent, s’interchangent différentes formes et une douzaine d’artistes.

Parlez-vous dino?

Depuis la fin des Crash Textes en 2016, le Kollectif Singulier a changé de braquet. Fini les sprints, place à la longue haleine. Une performance (1000 Échantillons vivants, en résidence à la MTA, 2018) et deux créations ont ainsi vu le jour (Overflow, 2017, Les Mars Brothers, 2020). Entamée en 2021, sa troisième création, 66 Millions d’années, a, comme de juste, fait ses armes il y a un an à la MTA, coproductrice, après pétrissage à Saint-Riquier, Venise ou Avignon. Depuis sa première amiénoise, la pièce a bien évolué. Tout comme notre perception des dinosaures (« Quand on creuse, qu’est-ce qu’on trouve ? et qu’est-ce qu’on raconte, ensuite ? »), au cœur de ce spectacle familial, théâtral, musical, filmique. Et drôle, où « les sauriens parlent aux sapiens ». Après une vingtaine de représentations décentralisées dans les Hauts-de-France, 66 Millions d’années arrive le 14 février à la Comédie de Picardie, également coproductrice.

« Le théâtre, ça fait du bien »

Pour la compagnie, il s’agit d’une première: « Cela fait un moment que la Comédie de Picardie nous suit. C’est une très belle salle. Cela va nous apporter – et lui apporter – un nouveau public. On veut montrer que le théâtre, ça fait du bien. Et donner envie d’y revenir ». Après Mars et les dinos, le Kollectif Singulier a déjà un nouveau sujet pop mais fondamental dans le viseur: les robots.

Jean-Christophe Fouquet

66 Millions d’années Le 14 février, à 18h30 À la Comédie de Picardie comdepic.com