Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Trois nouvelles ritournelles, des visites aux lampions, une conférence et un spectacle de Noël : pour ses 20 ans d’inscription à l’Unesco, le beffroi d’Amiens est à la fête.

Le beffroi en sons et lumières © Andrea Endo / Cie Remue Ménage

03.12.2025

JDA 1136

Il se reflète désormais dans le fronton des Halles d’Amiens inaugurées le 30 octobre (lire ici l’article du JDA #1132). Mais cette mise en lumière du beffroi n’est pas la dernière de l’année. L’édifice, dont une partie remonte au XVe siècle, fête en effet ses 20 ans d’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. « C’est pourquoi, après le succès rencontré l’année dernière à l’église Saint-Leu, nous proposons cette fois une visite aux lampions au beffroi », présente Pierre Savreux, le vice-président d’Amiens Métropole délégué à la culture. Lors de ces visites des 17 et 20 décembre, chacun déambulera avec un lampion à led. Autre moment lumineux : Sphères, l’un des cinq spectacles offerts par la Ville d’Amiens pendant le marché de Noël. Sans déambulation, cette fois. Le 7 décembre à partir de 17h, quatre boules transparentes habitées de danseuses évolueront au pied du beffroi pour une heure de féerie.

Ritournelles en approche

Ce rendez-vous marquera la fin de la période muette du beffroi (lire ci-dessous). Les nouvelles ritournelles choisies par les internautes parmi cinq compositions des enseignants et étudiants du Conservatoire seront en effet enregistrées le 8 décembre au matin. « Nous avions prévu d’en retenir deux, mais trois se sont nettement détachées, explique le maire d’Amiens Hubert de Jenlis. Alors, pour varier les plaisirs, nous en enregistrerons trois qui sonneront à 19h. » Dernier rendez-vous, également le 8 : une conférence d’Émilie Messiaen, directrice déléguée au patrimoine d’Amiens Métropole, et Émilie Gautheron, du Musée Boucher-de-Perthes-Manessier d’Abbeville, consacrée aux beffrois de la Somme.

Jean-Christophe Fouquet

 

Sphères

Le 7 décembre, à 17h, 17h50 et 18h40, au pied du beffroi. Gratuit.

Conférence

Le 8 décembre, à 18h15, au Ciap (place Notre-Dame). Entrée libre.

Visites aux lampions

Les 17 et 20 décembre, à 17h45.

bit.ly/resaAMAH

Le carillon retrouve sa voix © Laurent Rousselin

Le carillon retrouve sa voix

Suite au changement du clavier et de l’horloge mère du carillon du beffroi il y a deux ans, il ne sonnait plus. Mais après le passage de l’entreprise lorraine Bodet le 8 décembre, on réentendra ses historiques mélodies à chaque heure, de 9h à 18h. Avec, pour clôturer les journées à 19h, les trois nouvelles ritournelles : Ritournelle du soir les lundis et jeudis, Coucher de soleil les mardis et vendredis et À table !, qui a remporté le plus de voix des internautes, les mercredis, samedis et dimanches. « Ce carillon à tintements, avec des marteaux qui frappent des cloches sur poutres, est électrifié, détaille le campaniste Michel Jonville. Nous entrons les mélodies sur une carte électronique puis réglons leur déclenchement sur l’horloge mère ». Tout simplement.