Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

L’ultime édition d’Amiens Europe – Feminist futures festival porté par la Maison de la culture se déroulera du 29 janvier au 7 février.

Le féminisme, mouvement mouvant 1 © Sebastien Armengol
Galapiat Cirque jouera Mad in Finland au Cirque Jules-Verne du 4 au 6 février.

21.01.2026

JDA 1141

« Les composantes restent les mêmes avec des spectacles qui réfléchissent à la question du féminisme au sens large, dans ce qu’il peut avoir d’international, de sociétal ou en rapport avec l’économie », présente Benoît Delaquaize qui, au départ de Laurent Dréano, a assuré la direction de la Maison de la culture (MCA) dans l’attente de la prise de fonction de son nouveau directeur Romaric Daurier début janvier. Amiens Europe – Feminist futures festival va donc déployer du 29 janvier au 7 février sa toute dernière programmation à la MCA mais aussi au Cirque Jules-Verne (Mad in Finland du 4 au 6 février), à la Comédie de Picardie (Nage libre du 4 au 6 février), au centre culturel Jacques-Tati (7 minutes (Comité d’usine) du 27 au 31 janvier) et à la galerie Totem qui accueille Mouvementement(s) jusqu’au 28 février. Cette exposition d’œuvres d’étudiants en UFR des arts de l’UPJV et issues du Frac sera également proposée à la MCA jusqu’au 18 février.

« Résistance collective joyeuse »

Dans Les Forces vives, Camille Dagen et Emma Depoid retracent en une fresque théâtrale qui traverse les grandes causes de son temps la vie et les combats de Simone de Beauvoir. Black Lights, spectacle chorégraphique inspirant dans lequel Mathilde Monnier dénonce le sexisme ordinaire, « amène le public à se lever et à brandir les poings dans une forme de résistance collective joyeuse », décrit Fanchon Tortech, la secrétaire générale de la MCA. À l’instar de ces deux propositions « un peu patrimoniales », Amiens Europe – Feminist futures festival foisonne de propositions éclectiques engagées et d’échanges avec le tissu associatif local (Bande de graffeuses, l’Alco, Femmes solidaires, Safe 80…). Et s’achèvera par un concert-hommage à Joséphine Baker de l’Orchestre de Picardie. Un festival aux multiples facettes.

Ingrid Lemaire

 

Amiens Europe – Feminist futures festival

Du 29 janvier au 7 février

maisondelaculture-amiens.com

 

Le féminisme, mouvement mouvant 2 © Simon Gosselin

Le 2 février, la Maison de la culture accueille Les Forces vives, un portrait libre et puissant de Simone de Beauvoir, philosophe et icône du féminisme.