Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Créatrice de Chérie, j’ai oublié les fleurs, Sloane Vivier sème et récolte des fleurs de saison dans les hortillonnages.

Le flower power de Sloane Vivier © Laurent Rousselin

19.11.2025

JDA 1134

Bouquets de fleurs fraîchement cueillies, couronnes de mariée, décors de salle de mariage ou de vitrines de Noël (comme celles réalisées pour les commerces amiénois Les Voyageuses et Marie-Georgette)... CAP en poche, l’Amiénoise Sloane Vivier, 26 ans, développe sa passion pour les fleurs locales. « Au début de mon activité, j’achetais des variétés locales à des floricultrices, raconte la fondatrice de Chérie, j’ai oublié les fleurs. Puis je me suis passionnée pour la production. Je cultive 1 000 m2 dans les hortillonnages sur un terrain mis à disposition par l’Association de protection et de sauvegarde du site. »

Fleurs écoresponsables

L’entrepreneure a des fleurs jusqu’en novembre. Les derniers dahlias qui sortent de terre font partie de la soixantaine de variétés qu’elle sème ou plante : pivoines, anthémis, hortensias, cosmos, carottes sauvages... Présente sur les marchés, Sloane Vivier défend des valeurs écoresponsables et environnementales. « Un bouquet peut contenir jusqu’à une trentaine de pesticides. Le marché de la fleur est un désastre, il faut travailler autrement. Le local et la saisonnalité ont un vrai impact auprès de la clientèle. » Membre du collectif de La Fleur française, la floricultrice travaille aussi la fleur séchée dans son atelier. En attendant de trouver plus grand, Chérie, j’ai oublié les fleurs est en phase de transition afin de consolider l’activité lancée en 2023 « et d’adopter un rythme normal d’entreprise d’ici trois ans ». Avec un bouquet d’idées qui fleuriront au fil des saisons.

Ingrid Lemaire