Les bibliothèques veulent faire du bruit
Des spectacles, des cours pour danser le lindy hop et même un bal-concert : le 4 octobre, les bibliothèques se mettent dans la lumière pour attirer du monde avec un show autour du swing.

01.10.2025
JDA 1129
Pour une fois, le silence ne sera pas la règle. Avec l’opération Biblis en folie, les bibliothèques d’Amiens Métropole veulent faire parler d’elles et déclinent cet événement national lors d'une journée autour du swing le 4 octobre. Au sommaire : des lectures et des spectacles avant un bal sur le parquet de Louis-Aragon. « L’objectif est vraiment qu’on se dise : “Tiens, il se passe quelque chose”, image Laëtitia Bontan, directrice des bibliothèques d’Amiens Métropole. J’aime bien la formule selon laquelle cette journée est un levier de notoriété. Car, en termes de culture, on associe Amiens au Musée de Picardie ou au zoo. Moins aux bibliothèques. Biblis en folie est une invitation à prendre l’habitude d’y rentrer. »
« Une manière de nous faire connaître »
Par mois, ils sont 1 500 à pousser la porte de Louis-Aragon, la bibliothèque centrale (le réseau d’Amiens Métropole en compte neuf). C’est mieux qu’avant : 9% des habitants de la Métropole amiénoise sont usagers contre 6 % il y a quelques années. « Mais ça reste sous la moyenne nationale, compare Laëtitia Bontan. La bibliothèque, c’est un outil d’accès à la lecture, à l’information et à la culture. Cette journée du 4 octobre, avec sa programmation de qualité, est vraiment une mise en valeur, une manière de nous faire connaître, d’attirer. » Et de contrer une baisse de la lecture observée par le Centre national du livre. En 2024, 56 % des Français se disaient lecteurs réguliers contre 61 % en 2023 et 63 % déclaraient avoir lu au moins cinq livres par an contre 69 % en 2023. Des chiffres que Biblis en folie voudrait envoyer valser. Enfin, swinguer.
Antoine Caux
Biblis en folie Le 4 octobre Sur inscription : bibliotheques.amiens.fr |