Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Cinq ritournelles composées par les élèves du Conservatoire sont soumises au vote des internautes. Les deux gagnantes seront jouées par le carillon du beffroi à 19h.

Que sonneront les cloches à 19h ?  © Christopher Léger
Les ritournelles seront jouées par les 30 cloches du carillon, en alternance, à 19h.

12.11.2025

JDA 1133

Ritournelle, de l’italien ritorno, le retour. En musique, cela désigne un petit morceau simple, un refrain. Parfait pour un carillon, dont les sonneries reviennent chaque jour aux mêmes heures. Comme au beffroi d’Amiens. Un beffroi qui fête cette année les 20 ans de son inscription à l’Unesco. « Pour l’occasion, j’ai voulu que les Amiénois se réapproprient ce magnifique édifice en leur permettant de choisir de nouvelles mélodies », présente Hubert de Jenlis, le maire d’Amiens.

Et pour quarante secondes de plus

À partir de ce 12 novembre, les habitants peuvent donc choisir sur amiens.fr leurs deux ritournelles préférées parmi celles composées par les élèves du Conservatoire à rayonnement régional (CRR). Elles seront jouées en alternance un jour sur deux à 19h avant la fin de l'année. « Tout le monde a adoré ce projet ! », témoigne Ghislain Leroy, directeur du CRR. Tant la trentaine d’élèves en classes de formation et d’écriture musicale que leurs camarades et leurs enseignants, Matthias Muracciole et Thibaut Benoît. Avec des moments de grâce : « Ils ont pu tâter de cet instrument peu banal et en profiter lors des Journées européennes du patrimoine, alors que l’orage approchait ». Le carillon du beffroi est relativement moderne (25 ans). Clavier MIDI, il compte autant de notes que le beffroi de cloches : 30, loin des 88 d’un piano. Mais cela suffit pour des ritournelles de quarante secondes. De celles qui doivent rester en tête, sans la “prendre”. Douze ont été écrites, cinq enregistrées. Lesquelles seront les heureuses élues ?

Jean-Christophe Fouquet

 

Pour voter, jusqu’au 26 novembre :

amiens.fr/ritournelles