Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

L’Amiénoise Bénédicte Vasseur sera l’une des 380 choristes qui accompagnent le spectacle hommage au groupe de Freddie Mercury ce 27 janvier au Zénith.

Queen, haut les chœurs  © Mozart en herbe

24.01.2024

JDA 1070

L’un des plus célèbres groupes de rock repris par des centaines de voix anonymes. C’est le concept du spectacle 500 Voix pour Queen qui sillonne la France jusqu’en avril. À chaque concert, un appel est lancé aux choristes locaux. Un appel auquel a répondu Bénédicte Vasseur. « C’est ma belle-fille qui m’a envoyé le lien. Elle m’a dit : “Ça, c’est pour toi !”, raconte-t-elle, emballée. Queen, tout le monde connaît ! » Bénédicte, 55 ans, chante tout le temps, sous la douche, en voiture, et tous les mardis depuis plus de sept ans avec la chorale rock de La Lune des pirates. Depuis, elle a ajouté le mercredi, avec la chorale de Pont-de-Metz Mozart en herbe (photo) qui participe à l’événement sous la baguette de son chef de chœur Xavier Bourguignon. « Depuis octobre, ça monte en puissance », reconnaît l’Amiénoise. Est-elle “under pressure” avant de monter sur la grande scène du Zénith ? « Le plus dur est d’être sans partition. Ça fait 19 chansons à mémoriser. C’est chaud. Mais c’est une aventure collective, on s’appuie sur les autres. »

Elle répète au volant

Bénédicte Vasseur compare son défi vocal à l’épreuve de course à pied de La Transbaie qu’elle a couru par le passé. « En groupe, on réalise des choses incroyables qui donnent du sens à ce que l’on fait », dit-elle ébahie par la motivation de ces partenaires. « On a des gens de tous horizons. Des plus âgés, des plus jeunes. Dont un lycéen qui vient d’Albert ou une ado d’à peine 15 ans... Il y en a même qui ne savent pas lire la musique ! Ceux-là m’épatent. Moi, je remercie mes parents de m’avoir mise enfant à la flûte traversière. » À quelques heures du show, il n’y a plus que les répétitions, seule, au volant. Samedi, il faudra respecter le dress code : « Du noir, pour que la lumière ne montre que nos visages ». Zénith, Bénédicte et sa bande will rock you.

Antoine Caux

500 Voix pour Queen

Le 27 janvier, à 20h30

Au Zénith

zenith-amiens.fr