Quel sera votre coup de cœur ?
Les Trophées Saint-Martin 2025 auront lieu le 3 décembre. Voici les nominées au trophée Coup de cœur, décerné par le vote en ligne des habitants jusqu’au 26 novembre.
12.11.2025
JDA 1133
Manon Vernhes et Chloé Costa,
sages-femmes en bus
7 novembre 2024, 9h, dans un Nemo vers l’hôpital. Une femme a commencé à perdre les eaux. « Il fallait agir », se souvient Manon Vernhes (photo ci-contre), étudiante infirmière puéricultrice. Après avoir donné l’adresse aux pompiers, elle a pris l’accouchement en main avec Chloé Costa, interne au CHU. De l’allongement de la mère à l’emmaillotage du bébé, « tout s’est passé avec le Samu au téléphone. Une grosse montée d’adrénaline ». Et une belle expérience.
Christine Dupuis,
bénévole atout poils
De collèges en écoles en passant par les Ephad – entre autres – Christine Dupuis, ex-kiné dont « le handicap était le quotidien » présente les talents de Snow, son chien d’assistance. « Il a eu une rupture des ligaments après sa formation, alors je l’ai gardé », sourit-elle. Vice-présidente nationale de Handi’chiens, elle promeut ces amis à poils qui soutiennent l’humain « en situation de handicap visible ou invisible » : autisme, épilepsie, vulnérabilité...
Flavie Herbette-Engels,
concentré de solidarité
À 58 ans, Flavie Herbette-Engels ne ralentit pas le « rythme effréné » de sa vie. Cette mère de quatre enfants, investie dans le diocèse et chargée de mécénat au CHU, est présidente de Centropolis, qui multiplie les actions solidaires mêlant santé, éducation et culture. Le Covid a accéléré son engagement : « C’est dans les moments de crise qu’on se découvre ». Elle qui aime « la mise en réseau, les projets, les challenges » continue de « garder foi en l’humanité ».
Zakia Lahmaidi,
l’entraide qui marche
Passionnée de randonnée et avide de rencontres, Zakia Lahmaidi a créé l’association Ça va marcher ! pour partager ces moments de plaisir avec d’autres femmes sur tout le territoire amiénois et au-delà. À travers chacune de ses balades, elle cultive l’entraide, la bienveillance et la sororité. « Marcher, c’est s’ouvrir à soi, aux autres et à la nature, dans un émerveillement permanent », confie celle pour qui la solidarité commence toujours par un premier pas.
Aurélie Legrand et Axelle Sueur,
sportives contre Charcot
Elles l’ont fait pour leur ami Loïc Résibois, décédé le 24 septembre 2024 après s’être battu contre la maladie de Charcot (sclérose latérale amyotrophique, SLA) et avoir sensibilisé sur le droit à mourir dans la dignité. « Quand Axelle m’a proposé d’aider la recherche sur la SLA au Corsica Raid Femina, j’ai dit oui ! », relate Aurélie. En juin 2024, elles ont enchaîné trail, kayak, natation, vélo, vécu « des moments de dépassement et d’entraide » et récolté 2 390 €.