Saint-Sauflieu, un calendrier de l’Avent-gardiste
Chaque soir jusqu’à Noël, un foyer décore et illumine une fenêtre pour un calendrier de l’Avent original. Une manière de créer du lien et de se promener dans le village.
17.12.2025
JDA 1138
Cécile Davrillon a tiré au sort le numéro 20. Cette habitante de Saint-Sauflieu fera donc découvrir le 20 décembre, à la nuit tombée, sa décoration concoctée pour le calendrier de l’Avent géant imaginé par la commune. « C’est la quatrième édition mais c’est la première fois que je le fais. Mon fils, Jules, a trois ans. On s’est pris au jeu. » Depuis le 1er décembre, et quand l’emploi du temps le permet, Jules et sa maman sillonnent le village pour admirer la fenêtre du jour : « En plus, il y a une lettre à découvrir pour reconstituer une phrase. » Et tant pis si on n’a pas de fenêtre sur la rue. « Nous décorerons notre portail », a feinté Cécile.
Une balade le 19 décembre
L’idée de ce calendrier à l’échelle du village vient de Suisse, importée par une habitante, Viviane Legeart. « Nous avions sondé les habitants pour savoir quelles animations on pouvait faire, se souvient Flore Ferraro, adjointe au maire de Saint-Sauflieu. Nous avons tout de suite aimé cette proposition. Ça crée du lien et donne envie de sortir à une période où la nuit tombe tôt. » Des voisins ont fait une décoration commune. D’autres ont laissé leur place cette année à des nouveaux venus (oui, il n’y a que 24 places !). Le 19 décembre, une balade nocturne, à partir de 17h45 et au départ de la route de Plachy, permettra de contempler les 19 premières “cases”. L’occasion pour d’autres communes d’Amiens Métropole de s’en inspirer ? « À Saint-Bonnet-en-Champsaur dans les Hautes-Alpes, ma mère a déjà transposé le concept », sourit Flore Ferraro.
Antoine Caux