Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

L’animal à trois têtes, œuvre emblématique d’Amiens nord, va retrouver ses couleurs et ses yeux lumineux.

Toilettage du Triplechaton © Laurent Rousselin

07.06.2023

JDA 1049

Totem d’Amiens nord, le Triplecha ton de l’artiste Alain Séchas est installé devant le Safran depuis 1999. Cette figure colorée de 4 mètres de haut, symbole de la diversité culturelle du quartier et de la pluridisciplinarité de la scène conventionnée, est en restauration depuis le 30 mai. Acquise avec l’aide de la Direction régionale des affaires culturelles dans le cadre de la commande publique du ministère de la Culture, « l’œuvre est inscrite à l’inventaire du Musée de Picardie, qui doit assurer son entretien, révèle Maya Derrien, conservatrice en charge des collections contemporaines. Nous avons, comme le pré voit le droit moral, contacté l’artiste qui, ravi, nous a renvoyés vers la société Binôme, ex-Bombyx, avec laquelle il collabore depuis les années 90 et qui avait réalisé cette sculpture ». Assurer l’étanchéité Pendant deux mois et demi, l’artisan designer Frédéric Pain va donc bichonner ce chat – figure emblématique dans l’œuvre d’Alain Séchas – qui a subi les assauts du temps… et des habitants.

Ses pattes présentaient des trous qui compromettaient l’étanchéité de la sculpture garnie de polystyrène. Une fois les manques comblés, elle sera nettoyée, poncée, recouverte d’une nouvelle résine teintée et plus pérenne. « Certains vont redécouvrir ses couleurs d’origine », sourit Maya Derrien. De même que ses yeux, raccordés à l’éclairage public, dont on avait oublié la fonction lu mineuse. Les ampoules à sodium laisseront place à des leds, plus économes. « Ce sera mieux car il n’y aura plus de dégagement de chaleur », ajoute l’artisan. Dans une semaine, des échafaudages lui permettront de gratter la triple tête de l’animal.

Coline Bergeon

 

Attrapez les ours !

Le Safran invite à découvrir d’autres animaux fabuleux, via l’exposition cOURSe-pOURSuite qui s’ouvre ce 7 juin. 150 ours en bois ont été transformés par des assos, habitants et enfants du quartier sous l’œil d’Olivier Michel, enseignant du centre d’art. Partez à leur rencontre, dans les décors réalisés par les adhérents et les étudiants en graphisme d’Édouard-Branly, jusqu’au 1er septembre.