Toujours plus d’enfants à la fête
La 13e édition de Festi’Mômes concoctée par Le Trait d’union à Longueau se déroule du 1er au 20 février avec des propositions artistiques étoffées.
28.01.2026
JDA 1142
« Face au succès du précédent Festi’Mômes qui a attiré 1 505 spectateurs, et afin de répondre aux demandes du public, nous avons doublé le nombre de représentations, annonce Nacéra Nakib, la directrice du Trait d’union, scène culturelle de Longueau et Glisy. La salle longacoissienne Picasso sera le théâtre de la 13e édition de ce festival jeune public programmé du 1er au 20 février avec « cinq compagnies pour 27 représentations et près de 2 000 enfants attendus ». Un festival qui « convoque créativité et partage, encourage la curiosité, l’imaginaire et le regard critique dès le plus jeune âge ».
Mini-club pour fièvre disco
Et qui dit festival, dit inauguration festive sur le dancefloor avec Micro Disco l’après-midi du 1er février. Conçu par les Roubaisiens de La Mécanique du fluide, ce night-club ouvert dès 3 ans reprend les codes du monde de la nuit : DJ, barmaid, disco-girl, videur, tenue correcte exigée, séance photo, cocktail de bienvenue, danse collective et en freestyle. Déjà invitée la saison passée avec FFFFF et ses fables farfelues au centre culturel Léo-Lagrange et à Picasso, la compagnie revient pour présenter ce spectacle aux scolaires les 2 et 3 février et signe même un partenariat avec Le Trait d’union. « Elle sera en résidence à Longueau pour la création de Little Boxes que nous coproduisons avec Amiens Métropole », dévoile Nacéra Nakib.
Kamishibaï, musique et folklore
En attendant la présentation de ce nouvel opus de La Mécanique du fluide en 2027, Festi’Mômes déploie d’autres trésors. Moment de douceur avec un conte en Kamishibaï suivi d’une découverte sur un tapis d’éveil autour de Mon arbre de la compagnie Des petits pas dans les grands (du 8 au 10 février) pour les tout-petits de 0 à 5 ans. Plongée dans L’Étrange Piano de Kreisler, théâtre musical et d’objets signé par l’Amiénoise Katerini Antonakaki de la Cie Petites Perceptions (le 11). Initiation à la grande musique grâce à Trois, quatre..., orchestré par Canaille Rock (les 16 et 17) et aux partitions folkloriques de Rédèr Nouhaj, étrange homme musicien de Cavalcade en Cocazie, imaginé par Les Vibrants Défricheurs (les 19 et 20). Bons voyages !
Ingrid Lemaire
| Festi’Mômes Du 1er au 20 février Salle Picasso du Trait d’union, Longueau Programme complet et réservations : billetterietraitdunion.amiens.fr |
Micro Disco.
Cavalcade en Cocazie.