Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

À Amiens, les célébrations de la fête nationale s’étireront du 12 au 14 juillet.

Un défilé de rendez-vous pour le 14 juillet © De gauche à droite : D.R. / Miranda Tasker / Laurent Rousselin / Getty Images
De gauche à droite : Michel Pruvot / Charlie Winston, le chanteur du tube Like a Hobo.

09.07.2025

JDA 1124

Les vacances d’été et leur flot d’animations sont indissociables des cérémonies comme des festivités du 14 juillet. Alors qu’on commémore depuis 1880 et la IIIe République la prise de la Bastille de 1789 et la première Fête de la Fédération de 1790, les célébrations de la fête nationale sont l’occasion de rassemblements populaires conviviaux. Le bal des pompiers, tradition française initiée en 1937 quand des soldats du feu parisiens auraient ouvert leur caserne aux habitants pour un moment amical après le défilé militaire, est depuis incontournable. À l’instar de celui du Centre de secours de la rue Jean-Catelas qui accueillera le public le 12 juillet.

Charlie Winston en concert

« On attend, le 13 juillet à 21h, Charlie Winston, un artiste anglais mondialement connu pour son énorme tube Like a Hobo », se réjouit Hubert de Jenlis, le maire d’Amiens, par ailleurs fan de cet artiste qui donnera un concert « exceptionnel », entre classiques et nouveautés, sur le plateau offert par la Ville, dans la cour de l’hôtel de ville. Il succédera à l’indispensable accordéoniste Michel Pruvot (de 15h30 à 17h30) pour une ambiance guinguette intergénérationnelle. « Cette année, nous mettrons aussi en avant des artistes locaux », dévoile Hubert de Jenlis. L’énergique blues rock du groupe amiénois Rollin’ & Tumblin (à 18h) précédera ainsi les notes seventies des Britanniques de The Sons of Guns (19h30), habitués des premières parties des concerts de Charlie Winston.

 

Plein feu sur Jules Verne

Après la fin des concerts vers 22h30, direction le parc Saint-Pierre pour l’immanquable feu d’artifice qui rassemble chaque année près de 30 000 spectateurs. Concocté autour de cinq tableaux et d’une thématique vernienne dans le cadre du 120e anniversaire de la disparition de Jules Verne, ce spectacle pyrotechnique, écrit et conté de vingt-quatre minutes « promet de surprendre », assure le maire d’Amiens. Enfin, les cérémonies officielles de la fête nationale se dérouleront le 14 juillet, à 11h, toujours dans la cour de l’hôtel de ville.

Ingrid Lemaire

 

Un air de fête

Bal des pompiers

Au Centre de secours (rue Jean-Catelas)
Le 12 juillet, de 18h à 2h

Concerts

Dans la cour de l’hôtel de ville
Le 13 juillet, de 15h30 à 22h30

Feu d’artifice

Au parc Saint-Pierre
Le 13 juillet à 23h15

Cérémonies de la fête nationale

Dans la cour de l’hôtel de ville
Le 14 juillet à 11h