Un nouvel acte s’ouvre
L’association amiénoise Act English s’est installée quai de la Somme dans une salle de théâtre qu’elle met à disposition d’autres compagnies.

17.09.2025
JDA 1127
Au 212 bis du quai de la Somme, pendrillons et projecteurs ont trouvé place. Du guichet à l’espace rafraîchissement en passant par les coulisses où costumes et matériel attendent encore d’être rangés, Act in the Box offre un nouvel espace à l’association Act English. Pour ses plus de 80 comédiens amateurs de 4 à 99 ans qui y jouent exclusivement dans la langue de Shakespeare depuis 2006, c’est le gros changement de la rentrée. « Ça faisait des années que je recherchais un tel lieu, se réjouit Maxime Farges, fondateur de cette compagnie anglophone. À Dury et Pont-de-Metz, nous jouions dans des salles des fêtes. Ici, tout est aménagé, sur place et à disposition. On a des conditions comparables à celles des résidences d’artistes, un accueil un peu professionnel pour la pratique du théâtre amateur. C’est un énorme tournant pour l’asso. »
Accueil des compagnies
L’espace modulable, conçu dans un ancien hangar, peut aussi accueillir des gradins pour le public, soit une cinquantaine de personnes. « Act in the Box encourage la pratique artistique. La Boîte d’impro y a aussi des ateliers. Des compagnies émergentes ou déjà installées qui manquent de lieu de répétition nous contactent. On répond à un besoin véritable. La mutualisation favorise la création et l’échange. Elle permet aussi de croiser les disciplines. » Autres propositions dans l’esprit anglo-saxon : des tea times, des murder parties, des karaoke nights et des expositions. Act English fera sa grande rentrée le 20 septembre et ouvrira ses portes pour des séances de découverte jusqu’à la fin du mois. Une belle opportunité pour découvrir le lieu, of course.
Ingrid Lemaire
Act in the Box 212 bis, quai de la Somme 06 86 22 76 07 |