Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Les arts de la rue vont enchanter Amiens du 16 au 18 juin. Avec plus de 60 représentations gratuites. Coups d’œil sur la 46e Fête dans la ville.

Une fête plurielle et populaire 1 © Ronny Janssen

14.06.2023

JDA 1050

Les entrailles du Cirque Jules-Verne sont en effervescence. À quelques jours du grand rendez-vous annuel consacré aux arts de la rue, la Fête dans la ville – 46 éditions au compteur –, l’heure est aux derniers calages pour les plus de 150 bénévoles, techniciens et membres permanents du Pôle national cirque et arts de la rue d’Amiens qui assurent chaque année le bon déroulement de ce festival. Du 16 au 18 juin, le public – 30 000 spectateurs en moyenne – va rire, s’émouvoir, frissonner, danser ou encore chanter au contact des 18 troupes programmées cette année. « Ce festival prescripteur fait partie de notre patrimoine », déclare Pierre Savreux, vice-président d'Amiens Métropole délégué à la culture. « Né en 1978, il est l'un des plus anciens, poursuit Philippe Macret, directeur délégué aux projets arts de la rue, disciplines qui égayent l’Hexagone depuis plus de cinquante ans. 250 événements leur sont consacrés tous les ans en France. Cela représente des millions de spectateurs. Il s’agit bien d’un art populaire. »

Au plus près des habitants

Car les arts de la rue sont pluriels, prêts à satisfaire tous les goûts. En témoignent les six focus thématiques qui permettent aux visiteurs de choisir entre cirque, spectacles chorégraphiés ou musicaux, théâtre, arts forains... « Nous défendons cette diversité dans notre programmation, précise Philippe Macret. Tout comme ce qui fait l’ADN de la Fête dans la ville depuis le début : apporter des spectacles vivants au plus près des habitants, bousculer leurs habitudes et leurs usages de la cité. Et cela gratuitement, sans billetterie. C’est un formidable outil de démocratisation culturelle. » Les festivités s’ouvriront le 16, à 19h, dans la cour de l’hôtel de ville, avec Michel Palmer, le monsieur Loyal amiénois. L’association Clowns sans frontières qui intervient auprès des enfants dans les zones de conflits sera de la partie avec sa Marche des Nez. Lancée en mars, elle s’achèvera à l’automne avec le dépôt du Manifeste des nez – que chacun est invité à signer – qui défend le droit à l’enfance et à l’émerveillement auprès de l’Unicef France et des Nations unies. Une dizaine de spectacles s’enchaîneront dans la soirée. « Il y aura deux temps forts » avec Clan Cabane de la Cie La Contrebande, au beffroi, puis L’Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr. Hyde par la troupe d’Annibal et ses éléphants, place Notre-Dame. Ces deux formes tout public peuvent accueillir 1 000 personnes. Et ne se joueront que le vendredi soir. L’heure des choix cornéliens a sonné !

Coline Bergeon

 

La Fête dans la ville – La rue est à Amiens 

Du 16 au 18 juin

Programme aux points info place Gambetta et au parc de l’Évêché

Et sur cirquejulesverne.fr

26 spectacles - 66 représentations gratuites

 

QUAND LES AMIÉNOIS SONT AUX MANETTES

Comme chaque année, les habitants sont invités à jouer les artistes ou techniciens pour certains spectacles. Une quinzaine de volontaires ont rejoint le Groupenfonction pour interpréter sa playlist de sept chansons dans We Can be Heroes, à découvrir les 16 et 17 dans la cour de l’hôtel de ville. Une dizaine d’autres animeront La Kermesse des artistes de La Machine au parc de l’Évêché les 17 et 18. Sept attractions ingénieuses seront proposées au public. Qui remportera la pêche à la flamme ?

Une fête plurielle et populaire 2 © James Bouquard - Jordi Bover

 

 

UN FESTIVAL QUI FÉDÈRE

Le Pôle national cirque et arts de la rue cultive les partenariats fructueux. Ainsi, Les Rendez-vous de la BD, qui s’étirent jusqu’à fin juin à la halle Freyssinet (lire ici l’article du #JDA 1048), feront escale au parc de l’Évêché, avec un coin lecture mais aussi deux illustrateurs – David François et Corentin Lecorsier – qui croqueront des scènes du festival sur le vif. Le spectacle Little Garden du circassien Fabrizio Solinas se jouera à la halle Freyssinet le 25 juin. La Maison de la culture propose depuis quelques années un spectacle de rue à l’occasion du festival. Cette année, c’est la Cie On Off (photo) qui officiera le 17 pour des moments de détente interactifs autour de l’eau entre 15h et 18h, et pour un concert Lucy on the Rocks place Léon-Gontier à 19h30. Les 30 ans de Leitura Furiosa portée par l’association Le Cardan coïncident cette année avec le festival. L’occasion de tisser un partenariat et d’offrir de la visibilité à cette manifestation qui réunit auteurs et fâchés avec les livres. Des ateliers et des lectures auront lieu en centre-ville le samedi et à la Maison de la culture le dimanche.

Une fête plurielle et populaire 3 © Kalimba

 

 

TOUS À LA GUINGUETTE CIRCUS !

Place incontournable du festival, le parc de l'Évêché, propice au rafraîchissement et aux pauses entre deux spectacles, sera ouvert du vendredi 17h jusqu'au dimanche 23h. Avec, chaque soir, une programmation musicale concoctée par l'association Le Bosquet. Et, à chaque heure, de quoi se désaltérer et se sustenter.

Une fête plurielle et populaire 4 © Noémie Laval

 

 

L’APPEL DU MARCHÉ SUR L’EAU

Le 18 juin, une flotte de barques chargées de fruits et légumes descendra la Somme depuis les hortillonnages pour débarquer, aux alentours de 10h, place Parmentier. Chaque troisième samedi de juin, pendant la Fête dans la ville, le Marché sur l’eau fait revivre cet historique rendez-vous remontant à 1882 qui s’est tenu jusqu’à trois fois par semaine. Chez les maraîchers, les camions ont depuis longtemps remplacé ces fameuses barques à cornet, à l’avant relevé pour accoster et décharger facilement. La dizaine de barques répondant à l’appel de ce 18 juin est prêtée par l’Association de sauvegarde des hortillonnages dont deux authentiques qu’elle vient de sauver des eaux et de restaurer.

Antoine Caux

Une fête plurielle et populaire 6 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

 

 

Une fête plurielle et populaire 5 © Kolja Huneck, Mathieu Mangaretto, Claire Grandnom, Cécile Mella, Nikola Milatovic, Véronique Balege