Valse de goûts et de saveurs
Food Amiens, le rendez-vous culinaire autour des produits du terroir, revient le 16 novembre à Mégacité.
12.11.2025
JDA 1133
Marché des producteurs avec une trentaine d’artisans des Hauts-de-France, animations, ateliers et démonstrations de chefs locaux, brunch gourmand pour picorer des produits frais de saison, dîner des chefs avec cocktail dînatoire (pour lequel il est nécessaire de réserver)... « La troisième édition de Food Amiens poursuit les ambitions de notre stratégie touristique qui vise à promouvoir notre patrimoine culinaire et gastronomique, présente Paul-Éric Dècle, vice-président d’Amiens Métropole délégué au tourisme. Elle sera condensée sur une journée avec ce que le public plébiscite le plus : le marché des producteurs et le dîner des chefs. Cet événement engagé promeut une gastronomie accessible, les produits de saison, les circuits courts, les producteurs de la région ainsi que la transmission et le partage des savoir-faire. »
Chefs au piano
L’Amiénois Aymeric Pataud, créateur et twisteur de recettes qui utilise des huiles essentielles alimentaires, sera de la partie : « Food Amiens est un événement qui valorise les artisans locaux. Le brunch est une super idée pour faire découvrir des saveurs aux visiteurs et nous permettre de travailler tous ensemble ». Stéphane Collet, meilleur ouvrier de France et professeur au lycée Saint-Martin, y participera aussi : « Avec deux jeunes apprentis, nous ferons des petites démonstrations pour mettre en valeur les produits du marché et les faire goûter au public ». À leurs côtés, on retrouvera Margot Servoisier des Gâteaux de Margot, Corentin Gavois et Hugo Locatelli du restaurant Instinct ou encore Thomas Vrel du bistrot À Taaable ! De quoi ravir toutes les papilles.
Ingrid Lemaire
| Food Amiens Le 16 novembre, de 9h à 17h, à Mégacité Dîner des chefs : informations et réservations sur bit.ly/foodamiens25 |
Du miel plein la fête
Le 15 novembre, le cloître Dewailly se métamorphose en ruche pour la Fête du miel de tilleul de Picardie. Au programme : marché de producteurs, ateliers, animations, fanfare et vente de matériel apicole. Une mise à l’honneur organisée le jour de sa labellisation IGP, Indication géographique protégée. Après plus de vingt ans de travail engagé notamment par l’Association régionale de développement apicole et la Chambre d’agriculture des Hauts-de-France, ce miel – reconnaissable à sa couleur jaune paille, ses notes mentholées, son goût prononcé et sa saveur rafraîchissante – obtient ainsi un gage officiel de qualité. Cette distinction « garantit sa traçabilité grâce à une série de critères confirmant son origine », se réjouit Philippe Bequet, apiculteur à la Miellerie de l’Halluette. Selon l’étude d’InterApi réalisée en 2024, 74 % des Français consomment régulièrement du miel. Le miel de tilleul de Picardie devient le premier des Hauts-de-France à être labellisé IGP.
Ingrid Lemaire
| Fête du miel de tilleul de Picardie Le 15 novembre, de 10h à 18h, au cloître Dewailly. Entrée libre. |